Touche pas à notre décret d’actes !

Mystérieuse "Mission Bressand" !

Cette Mission, à la composition évolutive et aux contours indéfinis, devrait rendre un rapport d’ici un mois, pour aboutir à un amendement sur le décret d’actes infirmiers !

24 octobre 2008

Le 1er août 2008, Michelle Bressand, Directrice du Service Central des Soins de l’AP-HP est nommée au Ministère, comme Conseillère Générale des Etablissements de Santé. L’Agence de Presse Médicale indique qu’elle va travailler sur une Mission chargée de produire en un mois un rapport concernant l’évolution des professions de santé.

Les jours suivants commencent à circuler les noms des trois mousquetaires chargés d’encadrer Michelle Bressand : surprise deux sont membres du HCPP ! Qu’une Présidente de syndicat professionnel siège dans une commission chargée de rédiger un rapport ministériel, au-delà du conflit d’intérêt, est une démarche originale !

Le 11 septembre 2008, en séance plénière du Haut Conseil des Professions Paramédicales HCPP, Thierry Amouroux demande des détails sur cette "Mission", car encore personne n’a vu la "lettre de mission" par laquelle la Ministre fixe le cadre de cette mission : pratiques avancées ? transferts d’actes ? transferts de compétences ? coopération entre professions de santé réglementées ? glissement de tâches sur des "nouveaux métiers" formés en quelques semaines comme les auxiliaires de vie ?

En séance plénière du HCPP donc, Madame Annie Podeur, Directrice de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), la principale direction du Ministère de la Santé, répond que la Mission n’est pas constituée, et que la "Lettre de Mission" n’est pas rédigée !

Le Cabinet de la Ministre pratique aussi une "nouvelle gouvernance" : la Mission secrète ! Cela serait profondément comique, s’il ne s’agissait pas d’un travail destiné à modifier notre texte fondamental !

Merci de signer et faire signer la pétition "Touche pas à mon décret" : lire l’article

Pour plus de détails :
- séance du Haut Conseil des Professions Paramédicales lire l’article
- l’article 17 de l’avant-projet de loi Bachelot “hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) sur la “coopération entre professionnels de santé" : lire l’article

Vous pouvez également lire :
- Décret d’acte infirmiers : manoeuvres du Ministère !
- appel de Paris
- Le ministère consulte les Ordres Départementaux !
- mobilisation intersyndicale

Le danger de l’introduction d’assistants de gérontologie à l’hôpital a fait l’objet d’une brève information dans le journal de 18h de "LCI" du 18 septembre 2008 (curseur à 5mn) voir la vidéo

Partager l'info



 


toute l’Actualité