Ne laissons pas brader nos Heures Supplémentaires !

22 janvier 2008

La réunion de négociation du 22 janvier 2008 entre le Ministère et les 8 syndicats représentatifs, sur la monétarisation des heures sup. des hospitaliers devait durer toute la journée, mais les participants se sont séparés dès la fin de matinée, les propositions du Ministère étant inacceptables.

« Lorsque le Ministère nous a pro­posé de solder nos heures sup., nous pen­sions que par « solder », il enten­dait « résor­ber le stock » : aujourd’hui nous avons com­pris que par « solder » il vou­lait aussi dire « brader les prix » ! a déclaré Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE CGC.

Yann Bubien, Conseiller Social de la Ministre, qui pré­side ces négo­cia­tions, pro­pose ainsi de payer les heures sup. sur la base d’un for­fait de 11 euros brut.

« Même si vous sou­hai­tons un paie­ment cal­culé en fonc­tion de l’indice de l’agent, on peut tou­jours dis­cu­ter d’un mon­tant en euros, mais il y a un prin­cipe de fond : nous ne pou­vons pas admet­tre qu’à l’hôpi­tal une heure sup. soit moins payée qu’une heure nor­male, alors qu’elle est majo­rée de 25 % dans le privé » s’indi­gne Thierry Amouroux.

En effet, le mon­tant brut d’une heure d’IDE est de 13 euros (soit moins 15 %) et celle d’un cadre infir­mier de 16 euros (11 euros c’est donc moins 30 % !). Pour le coup, c’est tra­vailler plus pour gagner moins ! Nous sou­hai­te­rions que notre Ministre appli­que les direc­ti­ves pré­si­den­tiel­les !

De même, pour la rému­né­ra­tion des jours mis dans un Compte Epargne Temps (CET), Yann Bubien nous a indi­qué qu’ils seraient payés 80 euros en caté­go­rie B (infir­mière) et 125 euros en caté­go­rie A (cadre de santé), dans la limite de 50 % des jours dépo­sés par l’agent sur son CET.

Là encore, s’il est normal que la rému­né­ra­tion d’une jour­née de tra­vail tienne compte du niveau d’études et de res­pon­sa­bi­li­tés, com­ment com­pren­dre qu’un méde­cin soit payé 300 euros par jour de RTT (selon l’accord du 15 jan­vier der­nier), et une infir­mière seu­le­ment 80 ? Notre niveau de reconnais­sance est-il si faible ? Ce n’est pas une pro­fes­sion que l’on exerce pour l’argent, mais ce n’est pas du béné­vo­lat non plus !

En mul­ti­pliant le mon­tant brut d’une heure d’IDE (13 euros) par 7 heures, on obtient déjà 91 euros. Pour le Ministère, les soldes sont également ouver­tes pour les CET des infir­miè­res !

Au-delà de l’aspect finan­cier, il y a un pro­blème de fond sur la « valeur » d’une jour­née de tra­vail, et le niveau de non-reconnais­sance de la pro­fes­sion infir­mière.

La der­nière réu­nion de négo­cia­tion est prévue le 29 jan­vier 2008 : vous n’avez que quel­ques jours pour vous faire enten­dre !

Aussi, le SNPI CFE-CGC invite des per­son­nels infir­miers :
-  à faire grève et à mani­fes­ter le jeudi 24 jan­vier
-  à envoyer par mail ou par fax la péti­tion refu­sant que l’on brade ainsi notre diplôme

Pour plus de détails sur la négo­cia­tion :
- Hôpitaux : négo­cia­tions sur le paie­ment des heures sup. et des RTT (10.01.08) lire l’arti­cle

Texte de la péti­tion en télé­char­ge­ment :

Madame le Ministre,

Suite à la réu­nion de négo­cia­tion du 22 jan­vier 2008 sur la moné­ta­ri­sa­tion des heures sup. des hos­pi­ta­liers, nous tenons à vous indi­quer que nous refu­sons vos pro­po­si­tions actuel­les :
- 11 euros brut de l’heure pour tous, alors le mon­tant brut d’une heure d’infir­mière est de 13 euros (-15 %), et celle d’un cadre infir­mier de 16 euros (-30%),
- 80 euros un jour de RTT pour une IDE, alors le 15 jan­vier der­nier vous avez accordé 300 euros par jour aux méde­cins.

Nous ne pou­vons pas admet­tre :
- qu’à l’hôpi­tal une heure sup. soit moins payée qu’une heure nor­male,
- que la valeur d’une jour­née de tra­vail infir­mier soit si faible, au regard de notre niveau de com­pé­ten­ces et de res­pon­sa­bi­li­tés.

Aussi, nous vous deman­dons de bien vou­loir revoir à la hausse vos pro­po­si­tions. Dans cette attente, rece­vez, Madame le Ministre, l’expres­sion de nos sen­ti­ments dis­tin­gués.

(le mail direct et le numéro de fax du Cabinet de la Ministre de la Santé sont dans le docu­ment en télé­char­ge­ment)

Document(s) joint(s) à l'article
Pétition HS - (293.5 ko) - Word
Partager l'article