Négociations salariales aujourd’hui !

1er juin 2009

Après les espoirs déçus sur le contenu de la formation enseigné dans les IFSI à partir de la rentrée de septembre 2009 (pas de diplôme de licence, juste une reconnaissance de grade, et surtout une baisse importante du temps de formation : moins 12 % soit 4 mois ou 570 heures) nous espérons que la Ministre ne va pas rater son oral de rattrapage avec l’ouverture aujourd’hui des revalorisations salariales !

Selon l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la FPH, 55 % des infirmières doivent partir à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012. Et ce alors que la France a déja une densité moindre (7,7 IDE pour 1.000 habitants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) !

On forme chaque année 20.000 infirmières, mais la plupart exercent moins de cinq ans, en raison des faibles rémunérations (débuts à moins de 1500 euros net, fin de carrière à 2300 euros net), de fortes contraintes (1 WE sur 2 pendant toute la carrière, des périodes de nuit à 1 euro de l’heure), et de mauvaises conditions de travail (repos aléatoires, rappels sur les jours de congés, heures supplémentaires non payées et non récupérées). Cliquer pour plus de détails

Comment rendre la profession attractive, et fidéliser le personnel en poste ? Tel est l’enjeu de ces négociations, qui devraient durer plusieurs mois.

Partager l'article