Ordre des Kinés : 70 % d’inscrits dès la deuxième année !

12 juin 2008

L’Ordre des masseurs kinésithérapeutes a été constitué en juillet 2006 : sur les quelques 62 000 praticiens exerçant dans notre pays, 42 948 étaient inscrits à l’Ordre le 6 juin 2008, soit 69,3 % des masseurs-kinésithérapeutes.

Quelques chif­fres pour rela­ti­vi­ser les dis­cours lar­ge­ment relayés, selon les­quels une grande majo­rité de mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes seraient oppo­sés à l’Ordre ou, au moins, à une coti­sa­tion exces­sive et tout juste bonne à appor­ter de confor­ta­bles reve­nus aux élus ordi­naux.

Relayer ce genre de dis­cours relève d’une méconnais­sance mani­feste du monde de la masso-kiné­si­thé­ra­pie : à peine la pro­fes­sion fut-elle reconnue en 1946, que ses mem­bres les plus repré­sen­ta­tifs récla­mè­rent la créa­tion d’un ordre. Une demande qui ne s’est jamais démen­tie depuis et qui a tou­jours été portée par toutes les ins­tan­ces syn­di­ca­les de mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes, notam­ment celles repré­sen­tants les libé­raux qui cons­ti­tuent 80 % de l’effec­tif de la pro­fes­sion.

Sur les quel­ques 62 000 pra­ti­ciens exer­çant dans notre pays, 42 948 étaient ins­crits à l’Ordre le 6 juin der­nier, soit 69,3 % des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes.

Ces pra­ti­ciens ins­crits à l’Ordre se répar­tis­sent ainsi :
 39 156 libé­raux (78,8 % des libé­raux),
 3 792 sala­riés (29,3 % des sala­riés).

Ces chif­fres incontes­ta­bles signi­fient que 7 pra­ti­ciens sur 10 se sont ins­crits au tableau de l’Ordre. On est bien loin du refus massif dont on nous parle sans cesse. Et dans ces chif­fres, il n’y a rien de rela­tif.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)