Réaction syndicale

PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération

Les organisations syndicales ont jusqu’au 30 septembre pour signer ce texte dont les mesures ne seront appliquées qu’en cas d’accord majoritaire. Avec en particulier une révision des grilles de salaires dans la fonction publique.

1er octobre 2015
signature protocole

La Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC signera le protocole d’accord sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération. Cette décision a été prise lors du Comité Directeur du jeudi 17 septembre 2015.

La Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC continuera, par cette signature, à faire valoir ses revendications lors des commissions de suivi de cette réforme car de nombreux points restent insatisfaisants et notamment :
- Le manque d’ambition sur les Parcours Professionnels
- Des augmentations très insuffisantes en terme de rémunérations après des années de perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires qui subissent depuis 2010 le gel du point d’indice
- Absence de proposition sur de trop nombreux sujets permettant de garantir la qualité du Service Public comme la Formation Professionnelle

Les nouvelles grilles de salaire seront mises en œuvre dans un calendrier s’étalant de 2016 à 2020. Elles contiennent une opération de conversion des primes en points à hauteur de
- 4 points pour les C,
- 6 points pour les B,
- et 9 points pour les A

En intégrant une partie des primes dans le salaire indiciaire, c’est du plus pour les retraites et un recul pour le tout indemnitaire.

Issues de longues négociations, les propositions que formule le gouvernement concernent l’ensemble des personnels, tant en termes de rémunération, de déroulement de carrière que de pension de retraite. Cependant, même si la plupart vont dans le sens de nos revendications, elles sont d’ampleur limitées et, surtout, le calendrier de mise en œuvre des mesures proposées ne débute qu’en 2017 pour s’achever en 2020.