Pétition nationale de l’encadrement IADE

1er janvier 2018

Suite à 2 négociations à 5 ans d’intervalle qui oublient totalement l’encadrement IADE, et 2 revalorisations chiffrées à 250 euros brut par mois, qui aujourd’hui gomment totalement le delta salarial entre un IADE et cadre IADE, l’encadrement IADE se mobilise autour d’une pétition.

Nous Cadres de Santé IADE et Cadres Supérieurs de Santé IADE, deman­dons l’ouver­ture rapide de négo­cia­tions sur nos rému­né­ra­tions per­met­tant de reconnaî­tre nos diplô­mes et notre niveau d’exper­tise.

Les cadres de santé et cadres supé­rieurs de santé IADE ont suivi la même for­ma­tion que les IADE soit deux années sanc­tion­nées par un diplôme d’état. Après une expé­rience pro­fes­sion­nelle ils ont, suite à un concours, inté­gré un ins­ti­tut de for­ma­tion cadre de santé où ils ont au fil de 45 semai­nes, validé plu­sieurs modu­les de for­ma­tion leur per­met­tant d’obte­nir un diplôme de cadre de santé le plus sou­vent asso­cié à un master 1 pré­paré de façon conco­mi­tante.

Les Cadres de Santé et Cadres Supérieurs de Santé IADE par­ti­ci­pent au quo­ti­dien à la ges­tion des équipes. Ils les accom­pa­gnent dans les grou­pes de tra­vail qui per­met­tent de remet­tre en ques­tion les pra­ti­ques que sont les RMM et les CREx, per­met­tant à l’anes­thé­sie d’attein­dre le haut niveau de sécu­rité qu’est le sien aujourd’hui en France. Ils sont aussi moteurs dans les tra­vaux de recher­che qui per­met­tent de faire évoluer les savoirs et les modes de prise en charge au ser­vice de chacun.

Ayant une vision plus glo­bale ils agis­sent pour décli­ner les objec­tifs déci­dés par la repré­sen­ta­tion natio­nale, par­ti­ci­pent à l’attri­bu­tion de la bonne res­source au bon moment et au bon endroit, recher­chent l’effi­cience, la qua­lité et la sécu­rité maxi­ma­les au meilleur coût. Ils orga­ni­sent la for­ma­tion des jeunes IADE dans les écoles d’IADE.

Les dif­fé­ren­tes concer­ta­tions menées suites à des mou­ve­ments IADE, ont permis de pro­gres­si­ve­ment amé­lio­rer la reconnais­sance de la pro­fes­sion IADE, mais en excluant sys­té­ma­ti­que­ment les Cadres de Santé IADE et Cadre Supérieurs de Santé IADE, qui l’ont vécu comme une injus­tice et une déva­lo­ri­sa­tion de leur rôle et de leur tra­vail.

Cela a conduit, et ce contre l’avis de leurs repré­sen­tants à la table des négo­cia­tions, à un res­ser­re­ment des rému­né­ra­tions ter­mi­na­les entre les IADE et leur enca­dre­ment (quel­ques dizai­nes d’euro par mois primes com­pri­ses), nous ame­nant aujourd’hui dans une situa­tion ou la pro­fes­sion de Cadre de Santé IADE n’est plus attrac­tive et risque de dis­pa­raî­tre ce qui ne sau­rait être sans consé­quence sur le haut niveau d’inves­tis­se­ment et de qua­lité atteint par cette filière.

C’est pour­quoi aujourd’hui, dans l’attente d’une réflexion plus glo­bale sur l’enca­dre­ment para­mé­di­cal et la place des cadres spé­cia­li­sés, nous vous deman­dons de réta­blir un dif­fé­ren­tiel sala­rial accep­ta­ble et cohé­rent entre les cadres IADE, les cadres supé­rieurs IADE et les IADE dont ils ont la res­pon­sa­bi­lité.

Ci-joint un texte de péti­tion que nous vous deman­dons de lire, de rem­plir les éléments d’iden­ti­fi­ca­tion, de signer puis de le scan­ner et le ren­voyer par mail

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)