Pétition retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

Pétition retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

15 janvier 2023

A l’appel unitaire des 8 confédérations syndicales, merci de signer cette pétition !

Le gou­ver­ne­ment a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allon­ge­ment accé­léré de la durée de coti­sa­tion.

Cette mesure est injus­ti­fiée : le rap­port du Conseil d’orien­ta­tion des retrai­tes (COR) l’indi­que clai­re­ment, le sys­tème de retrai­tes n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence finan­cière.

Cette réforme va frap­per de plein fouet l’ensem­ble des tra­vailleurs, et plus par­ti­cu­liè­re­ment ceux qui ont com­mencé à tra­vailler tôt, les plus pré­cai­res, dont l’espé­rance de vie est infé­rieure au reste de la popu­la­tion, et ceux dont la péni­bi­lité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggra­ver la pré­ca­rité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et ren­for­cer les iné­ga­li­tés femmes-hommes.

Ce projet gou­ver­ne­men­tal n’a rien d’une néces­sité économique, c’est le choix de l’injus­tice et de la régres­sion sociale.

Renforcer notre sys­tème de retrai­tes néces­site en revan­che des mesu­res de pro­grès et de par­tage des riches­ses.

D’autres solu­tions sont pos­si­bles ! Je sou­tiens la mobi­li­sa­tion inter­syn­di­cale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la péti­tion » :

Vos don­nées ne feront l’objet d’aucune col­lecte, ni d’aucun trai­te­ment de notre part.

La demande de don fai­sant suite à la signa­ture de cette péti­tion n’émane pas des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les mais de la pla­te­forme change.org sur laquelle est héber­gée celle-ci.