Plan Alzheimer : les infirmières exclues par la DHOS !

1er juin 2008

Lors de la préparation du plan, les infirmières avaient été oubliées. La DHOS préfère créer de nouveaux métiers pour assurer la coordination des soins et se doter "d’assistants de gérontologie", nouveau concept n’existant dans aucun pays européen.

Le 27 mai 2008, lors d’une confé­rence au salon Hôpital Expo-Intermedica, le Dr Alexandra Fourcade, char­gée de mis­sion à la Direction de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins (Dhos), a détaillé les quatre grands thèmes du plan Alzheimer qui entrent dans le champ de com­pé­ten­ces de la Dhos :
- le dis­po­si­tif de prise en charge,
- le plan de déve­lop­pe­ment des métiers,
- la mise en place d’un sys­tème d’infor­ma­tion et de suivi épidémiologique
- le ren­for­ce­ment de la recher­che cli­ni­que.

Concernant la mise en place d’un plan de déve­lop­pe­ment de métiers, elle a rap­pelé que 1.000 coor­don­na­teurs de soins et 500 assis­tants de géron­to­lo­gie étaient à former
d’ici 2012.

La Dhos devrait aussi tra­vailler à l’adap­ta­tion de la for­ma­tion ini­tiale des diplô­mes des psy­cho­mo­tri­ciens et des ergo­thé­ra­peu­tes, qui ont voca­tion à exer­cer à
la fois à l’hôpi­tal et à domi­cile. "C’est une mesure du plan qui va néces­si­ter une ingé­nie­rie impor­tante pour revoir les diplô­mes et les réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces mais également pour déve­lop­per la capa­cité pour les écoles à former un nombre de per­son­nels suf­fi­sants afin de
répon­dre aux besoins",
a sou­li­gné le Dr Alexandra Fourcade.

Déjà, la Commission char­gée de l’élaboration de pro­po­si­tions pour un plan natio­nal concer­nant la mala­die d’Alzheimer et les mala­dies appa­ren­tées, ne com­por­tait pas d’infir­mière.

Rendu public le jeudi 8 novem­bre 2007, la lec­ture du rap­port du Professeur Ménard, montre que les infir­miè­res sont les grands absen­tes de ce rap­port et de sa pros­pec­tive. La com­mis­sion ne semble pas avoir repéré la pré­sence et le pro­fes­sion­na­lisme des infir­miers auprès de ces patients pour ce qui concerne leur prise en charge et leur suivi, que ce soit au sein des ser­vi­ces hos­pi­ta­liers aigus, soins de suite, USLD, EHPAD ou au domi­cile.

Poursuivant dans cette logi­que, le Ministère pré­fère créer de nou­veaux métiers pour assu­rer la coor­di­na­tion des soins et se doter "d’assis­tants de géron­to­lo­gie", nou­veau concept n’exis­tant dans aucun pays euro­péen et res­sem­blant fort aux assis­tants opé­ra­toi­res de Monsieur Valencien.

De nom­breux autres pays ont reconnu natu­rel­le­ment, et de longue date, cette mis­sion aux infir­miè­res, dont c’est le cœur de métier, avec les résul­tats que l’on connait en matière de qua­lité de prise en charge com­mu­nau­taire.

La DHOS innove donc là où les infir­miers ne l’atten­dent pas vrai­ment ! Il est dom­mage encore une fois que cette direc­tion du Ministère n’ait pas pris le temps de la concer­ta­tion avec les prin­ci­paux pro­fes­sion­nels que sont les infir­miers. Vivement que l’Ordre vienne remet­tre de l’ordre !

Partager l'article