Plan cancer 3 : l’infirmière clinicienne reconnue

12 novembre 2013

Le nou­veau métier d’infir­mière cli­ni­cienne devrait être créé par le Plan cancer 3 qui sera annoncé début 2014, a-t-on appris lors des Rencontres de la can­cé­ro­lo­gie fran­çaise (RCFr) le 8 novem­bre 2013 à Lyon.

L’infir­mière cli­ni­cienne est un des nou­veaux métiers dont le rap­port Vernant pro­pose la créa­tion pour faire face aux trans­for­ma­tions de l’orga­ni­sa­tion des soins en can­cé­ro­lo­gie impul­sées par les thé­ra­pies inno­van­tes dont les thé­ra­pies ciblées orales.

"On espère ce nou­veau métier", a expli­qué Hélène Espérou d’Unicancer, lors d’une ses­sion plé­nière sur l’évolution des pro­fes­sions de santé pour une coor­di­na­tion dans le par­cours de soins. Cette nou­velle notion émane notam­ment des tra­vaux menés dans le cadre du Plan cancer 2 sur l’infir­mière de coor­di­na­tion.

Au sein d’Unicancer, une révi­sion de la clas­si­fi­ca­tion des métiers a conduit à indi­vi­dua­li­ser des infir­miè­res spé­cia­li­sées avec une reconnais­sance sta­tu­taire et sala­riale, a-t-elle cité.

Maryse Jeudy, infir­mière à l’Hôpital Saint-Joseph à Paris, a pré­senté son expé­rience d’infir­mière d’annonce puis en coor­di­na­tion acquise lors de l’expé­ri­men­ta­tion menée par l’Institut natio­nal du cancer (Inca) dans 35 établissements avec pour objec­tif de réduire les admis­sions aux urgen­ces des patients. Son rôle de coor­di­na­tion est main­te­nant devenu son quo­ti­dien et il s’étend jusqu’à la réu­nion de concer­ta­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire d’après trai­te­ment (RCPAT).

Florence Ambrosino, infir­mière libé­rale à Marseille, qui a passé dans cette ville le "master en scien­ces cli­ni­ques infir­miè­res, option par­cours de soins com­plexes", a tra­vaillé sur le lien ville/hôpi­tal pour anti­ci­per le retour du patient à son domi­cile, connaî­tre ses besoins et faci­li­ter le lien avec le méde­cin trai­tant dans le but de sécu­ri­ser le par­cours du patient.

"Nous avons besoin de pro­fes­sion­nels de santé formés aux pra­ti­ques avan­cées, d’infir­miè­res titu­lai­res d’un master ou ayant acquis de l’expé­rience après cinq ou six ans en ser­vice de can­cé­ro­lo­gie", et cela ne pourra pas se faire "sans valo­ri­sa­tion sala­riale, sans grilles sala­ria­les adap­tées", a estimé le Pr Véronique Trillet-Lenoir, onco­lo­gue médi­cale aux Hospices civils de Lyon (HCL) et pré­si­dente des RCFr. "Nous en avons besoin à l’hôpi­tal, et nos col­lè­gues de ville, les patients et nous en avons besoin en ville pour réus­sir le par­cours de soins en can­cé­ro­lo­gie", a-t-elle ajouté.

Raymond Le Moign, sous-direc­teur des res­sour­ces humai­nes du sys­tème de santé à la direc­tion géné­rale de l’offre de soins (DGOS), s’est demandé si le cancer pou­vait cons­ti­tuer un "labo­ra­toire pri­vi­lé­gié" pour avan­cer sur ces nou­veaux métiers liés à la notion de par­cours de soins et pro­po­ser un nou­veau modèle pour d’autres patho­lo­gies.

Pour l’infir­mière de pra­ti­que avan­cée ou cli­ni­cienne qui ouvre le champ à plus d’auto­no­mie (orga­ni­sa­tion et pres­crip­tion), on sort du métier socle et cela relève d’un nou­veau métier, a-t-il expli­qué.

Une ficher métier a été élaborée dans le cadre de la pré­pa­ra­tion du futur Plan cancer 3 (par le Pr Trillet-Lenoir) et elle va être pro­po­sée aux acteurs, a-t-il annoncé. Elle défi­nit le métier qui ne devrait pas être res­treint à la can­cé­ro­lo­gie.

"Cette fiche est même consen­suelle entre les minis­tè­res de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la santé : elle a donc les meilleurs atouts" pour être adop­tée, a indi­qué Raymond Le Moign.

Pour les mas­ters en pra­ti­que avan­cée, "on ne peut pas se dis­pen­ser d’avoir une réflexion en termes de sta­tuts", a approuvé Yves Matillon des HCL.

Jean-Paul Vernant, pro­fes­seur d’héma­to­lo­gie à l’Université Pierre et Marie Curie a remis offi­ciel­le­ment son rap­port à Marisol Touraine et Geneviève Fioraso le 2 sep­tem­bre 2013, dans le cadre de la pré­pa­ra­tion du 3è plan cancer.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations-pour-le-3e-plan-cancer.pdf

"Le 2e plan cancer (action 18-1) recom­man­dait de « per­son­na­li­ser les par­cours des mala­des
en déployant la coor­di­na­tion réa­li­sée par des infir­miers coor­do­na­teurs de soins… » « les
postes d’infir­miers d’annonce pour­ront être élargis pour inté­grer ces nou­vel­les mis­sions ».
Trois Masters extrê­me­ment hété­ro­gè­nes quant au volume et au niveau d’ensei­gne­ment
ont été mis en place pour, notam­ment, pré­pa­rer les infir­miers à ces nou­vel­les fonc­tions."

"Cette for­ma­tion per­met­tra d’obte­nir le titre d’infir­mier spé­cia­liste cli­ni­cien et pré­pa­rera les
infir­miers à la ges­tion du par­cours de soin (de l’annonce jusqu’à la consul­ta­tion de fin de
trai­te­ment) avec délé­ga­tion de parole pour l’éducation thé­ra­peu­ti­que et délé­ga­tion pour la
pres­crip­tion des bilans pré-thé­ra­peu­ti­que et de suivi thé­ra­peu­ti­que, et délé­ga­tion pour la
pres­crip­tion de cer­tains soins de sup­port."

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)