Plan santé : infirmières invisibles, médecins omniprésents

Plan santé : infirmières invisibles, médecins omniprésents

20 septembre 2018

Le Gouvernement a pré­senté sa stra­té­gie de réforme de santé, inti­tu­lée "Ma santé 2022, un enga­ge­ment col­lec­tif". Elle repose sur 54 mesu­res, avec pour objec­tifs de faire rega­gner du temps médi­cal aux méde­cins, de revoir la répar­ti­tion des méde­cins sur le ter­ri­toire, de modi­fier l’accès aux études médi­ca­les (sup­pres­sion du nume­rus clau­sus de la PACES). Bref, un plan méde­cins, dans lequel les infir­miè­res ne sont citées que dans quel­ques lignes sur 54 pages.

Par ailleurs, dès 2019, les mala­dies chro­ni­ques seront finan­cées "au for­fait" (dia­bète et insuf­fi­sance rénale chro­ni­que) pour leur partie hos­pi­ta­lière. Le dos­sier du minis­tère avec les 54 mesu­res est en télé­char­ge­ment en fin d’arti­cle.

Pour porter la parole infir­mière, le SNPI CFE-CGC a été pré­sent très dans les médias, Thierry Amouroux ayant été l’invité du jour­nal de Sud Radio le matin, du jour­nal de France Info le midi, et de Public Sénat le soir.

Voir en par­ti­cu­lier
- l’arti­cle et la vidéo de France Info  : Plan santé : les assis­tants médi­caux "seront formés au lance-pierre" prédit Thierry Amouroux https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/hopi­tal/plan-sante-les-assis­tants-medi­caux-seront-formes-au-lance-pierre-predit-thierry-amou­roux_2946057.html#x­tor=CS2-765-[twit­ter]-

- débat avec son le pla­teau de Public Sénat : Jean-Marie, Vanlerenberghe, séna­teur cen­triste du Pas-de-Calais, Pascal Beau, fon­da­teur et direc­teur d’Espace social euro­péen, Marie-Laure Alby, méde­cin géné­ra­liste du syn­di­cat MG-France et Thierry Amouroux, porte parole du syn­di­cat natio­nal des per­son­nels infir­miers SNPI CFE-CGC
Système de soins : Macron nous refait une santé (débat à 33mn sur la vidéo)
https://www.public­se­nat.fr/emis­sion/on-va-plus-loin/sys­teme-de-soins-macron-nous-refait-une-sante-132628

- inter­view dans Challenges
Plan santé : pour­quoi les infir­miers se sen­tent oubliés par Macron
Thierry Amouroux, porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, déplore que le plan santé se concen­tre uni­que­ment sur les méde­cins. Il dénonce les sup­pres­sions de postes dans les hôpi­taux.
https://www.chal­len­ges.fr/eco­no­mie/les-infir­miers-sont-les-grands-oublies-du-plan-sante_613865

Etes-vous satis­fait de la réforme de la santé annon­cée le 18 sep­tem­bre par Emmanuel Macron ?

Les infir­miers, qu’ils soient libé­raux ou sala­riés d’hôpi­taux, ne peu­vent qu’être déçus. Ils sont les grands oubliés de la réforme. Toutes les mesu­res ou pres­que concer­nent les méde­cins : leur for­ma­tion, leur implan­ta­tion, leur rému­né­ra­tion, etc. Ce n’est pas un "plan santé", c’est un "plan méde­cins" ! Les 660.000 infir­miè­res et infir­miers de France sem­blent trans­lu­ci­des pour le gou­ver­ne­ment. Ils sont relé­gués à quel­ques para­gra­phes dans un docu­ment de 52 pages publié par le gou­ver­ne­ment.

Il y a tout de même l’idée de pro­po­ser une for­ma­tion sup­plé­men­taire aux infir­miè­res pour élargir leurs com­pé­ten­ces. Qu’en pensez-vous ?

C’est une mesure de la loi de Marisol Touraine votée sous le pré­cé­dent quin­quen­nat. Le prin­cipe est de pro­po­ser à des infir­miè­res et infir­miers exer­çant à l’hôpi­tal de béné­fi­cier de trois années de for­ma­tion sup­plé­men­tai­res pour élargir leurs com­pé­ten­ces. Ces "infir­miers en pra­ti­que avan­cée" pour­ront être char­gés du suivi des patients, pres­crire des exa­mens com­plé­men­tai­res ou adap­ter cer­tai­nes pres­crip­tions médi­ca­les. Cela existe depuis les années 1960 dans nombre de pays et on ne peut que se féli­ci­ter que cette pra­ti­que arrive enfin en France.

Les infir­miè­res et infir­miers n’ont donc pas été tota­le­ment oubliés…

Ce n’est qu’une mesure parmi cin­quante-quatre. Pour le reste, le mode de rému­né­ra­tion des infir­miè­res et infir­miers reste inchangé. Contrairement aux méde­cins qui pro­fi­tent de primes à la qua­lité des soins, les infir­miers libé­raux conti­nue­ront d’être payés au nombre d’actes médi­caux. Les rému­né­ra­tions via des for­faits liés au suivi de patients ou à cer­tains objec­tifs ne pro­fi­te­ront qu’aux méde­cins. C’est d’autant plus aber­rant que les infir­miers sont formés à la pré­ven­tion, à l’éducation à la santé, à l’accom­pa­gne­ment des mala­des, etc.

Le gou­ver­ne­ment a dégagé 400 mil­lions d’euros sup­plé­men­tai­res pour les soins rem­bour­sés par la Sécu en 2019, est-ce suf­fi­sant ?

Ce chif­fre mérite d’être nuancé. Cela ne repré­sente même pas la moitié du défi­cit des hôpi­taux qui s’élevait à 850 mil­lions d’euros l’an passé. En réa­lité, les hôpi­taux conti­nuent d’être sous forte pres­sion finan­cière avec des bud­gets qui pro­gres­sent en moyenne deux fois moins vite que l’aug­men­ta­tion spon­ta­née de leurs char­ges. Cette année, cela équivalait à une économie de quel­que 960 mil­lions d’euros et à sou­vent à des sup­pres­sions de postes. A l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris par exem­ple, 600 postes doi­vent être sup­pri­més.

Que pensez-vous de la créa­tion des "assis­tants médi­caux" censés faire gagner du temps aux méde­cins ?

Le gou­ver­ne­ment répond à une vieille reven­di­ca­tion des méde­cins. Cela va leur per­met­tre d’aug­men­ter leur nombre de consul­ta­tions et donc leurs reve­nus. La mesure aura un coût non négli­gea­ble. Si les 4.000 "assis­tants médi­caux" promis sont entiè­re­ment finan­cés sur fonds publics, cela coû­tera près de 200 mil­lions d’euros, soit la moitié de l’enve­loppe déga­gée pour la réforme en 2019. Pour les infir­miers qui subis­sent paral­lè­le­ment les sup­pres­sions des emplois aidés dans les hôpi­taux, il y a un sen­ti­ment de "deux poids, deux mesu­res".

Vous pouvez suivre chaque jour nos réac­tions sur les réseaux sociaux
- https://twit­ter.com/infir­mierSNPI
- http://www.face­book.com/syn­di­ca­tin­fir­mier.SNPI

Voir également :
- Plan santé : que feront les futurs "assis­tants médi­caux" ? https://www.lex­press.fr/actua­lite/societe/sante/qui-sont-les-assis­tants-medi­caux-au-coeur-du-plan-sante_2035761.html
- https://fr.news.yahoo.com/plan-santé-assis­tants-médi­caux-seront-150856790.html
- Où sont les infir­miers dans la réforme de Santé ? https://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/ou-sont-infir­miers-dans-reforme-sante.html
- Débat Sud Radio : Faut-il limi­ter l’hôpi­tal aux urgen­ces les plus graves ? https://www.sudra­dio.fr/debat-enquete-2018-09-17

Document(s) joint(s) à l'article
plan santé macron "ma santé 2022" - (1.8 Mo) - PDF
Partager l'article