Retraite et protection sociale

Que faire pour prĂ©parer sa retraite ?

Nous vous invitons à consulter tous les articles de la rubrique "retraite" du site, qui font le point sur des sujets précis.

13 juin 2009

Pour percevoir une pension de la CNRACL, Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (et des hôpitaux), vous devez avoir travaillé quinze ans dans des établissements de la fonction publique hospitalière ou territoriale.

Si vous avez cotisĂ© moins de 15 ans, vos cotisations seront basculĂ©es au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, qui sera votre interlocuteur unique pour l’ensemble de votre carrière public/privĂ©.

Vous devez demander un "relevĂ© de carrière" Ă  la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, 75951 PARIS CEDEX 19 (tel 01.55.45.50.00), pour vĂ©rifier que tous vos trimestres ont Ă©tĂ© pris en compte. Si vous constatez des inexactitudes ou des omissions, vous devez rĂ©unir les documents nĂ©cessaires Ă  cette rĂ©gularisation.

Comment prĂ©parer votre retraite de base ? Comment obtenir votre relevĂ© de carrière ? Quels sont vos droits Ă©galement en cas de veuvage ? Quelles aides les retraitĂ©s du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral peuvent-ils demander pour surmonter des problèmes ponctuels ou faire face aux effets du vieillissement ?

Pour les salariés du régime général, toutes les réponses à ces questions sont désormais disponibles sur http://www.retraite.cnav.fr

Pour les fonctionnaires, vous avez le guide de la CNRACL en téléchargement.

Document(s) joint(s) Ă  l'article

guide CNRACL (293.4 ko)

Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138