Que faire pour préparer sa retraite ?

25 février 2006

Nous vous invitons à consulter tous les articles de la rubrique "retraite" du site, qui font le point sur des sujets précis.

Pour percevoir une pension de la CNRACL, Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (et des hôpitaux), vous devez avoir travaillé quinze ans dans des établissements de la fonction publique hospitalière ou territoriale.

Si vous avez cotisé moins de 15 ans, vos cotisations seront basculées au régime général, qui sera votre interlocuteur unique pour l’ensemble de votre carrière public/privé.

Vous devez demander un "relevé de carrière" à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, 75951 PARIS CEDEX 19 (tel 01.55.45.50.00), pour vérifier que tous vos trimestres ont été pris en compte. Si vous constatez des inexactitudes ou des omissions, vous devez réunir les documents nécessaires à cette régularisation.

Comment préparer votre retraite de base ? Comment obtenir votre relevé de carrière ? Quels sont vos droits également en cas de veuvage ? Quelles aides les retraités du régime général peuvent-ils demander pour surmonter des problèmes ponctuels ou faire face aux effets du vieillissement ?

Pour les salariés du régime général, toutes les réponses à ces questions sont désormais disponibles sur http://www.retraite.cnav.fr

Pour les fonctionnaires, vous avez le guide de la CNRACL en téléchargement.

Document(s) joint(s) à l'article
guide CNRACL - (293.5 ko) - PDF
Partager l'article