International, Francophonie

Québec : Semaine de l’infirmière du 9 au 15 mai 2010

PROFESSIONNELS AU CŒUR DE L’ACTION

10 mai 2010

Le dimanche 9 mai marquera le début de la Semaine de l’infirmière qui aura pour thème cette année « Professionnels au cœur de l’action » et qui se poursuivra jusqu’au samedi 15 mai. Cette initiative de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) fait ressortir le rôle important que joue l’infirmière dans l’accès aux soins et services de santé de la population québécoise.

Campagne de sensibilisation DireMerci.ca http://www.diremerci.ca/

Pour la première fois, un microsite a été mis en ligne pour souligner la Semaine de l’infirmière. Ce microsite, www.diremerci.ca , diffuse des témoignages du grand public destinés aux infirmières et infirmiers, qui mettent en lumière leur compétence et leur expertise, leurs actions concrètes sur le terrain et la complicité qu’ils établissent avec leurs patients. L’OIIQ invite les gens à formuler un témoignage à une infirmière ou un infirmier qui a fait la différence dans leur vie.

Campagne de promotion

Pour cette 17e Semaine de l’infirmière, plus de 10 000 affiches ont été installées dans les établissements de santé rappelant que les infirmières et infirmiers sont des « professionnels au cœur de l’action » et qu’ils sont indispensables dans le réseau de la santé et des services sociaux. De plus, des messages télévisés et des bandeaux Web invitent le public à participer à la campagne DireMerci.ca.

Dans les régions

Les ordres régionaux des infirmières et infirmiers tiennent leur assemblée générale annuelle durant la Semaine de l’infirmière et mobilisent leurs membres autour d’activités spéciales organisées dans les différents milieux de travail pour marquer la Semaine de l’infirmière 2010, tant dans les établissements de santé et de services sociaux, que dans les écoles, les cliniques médicales et les entreprises.

Rappel historique

En 1965, le Conseil international des infirmières, dont le siège est situé à Genève, a décrété qu’une Journée internationale de l’infirmière se tiendrait dorénavant le 12 mai, pour souligner l’importance du rôle de l’infirmière dans la société. Cette date commémore l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable.

En 1883, elle fut décorée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria pour le rôle central qu’elle a joué dans l’établissement de la Commission Royale pour la Santé de l’Armée. En tant que femme, elle n’a pu être nommée à la Commission, mais en rédigea le rapport de plus de mille pages, lequel conduisit à une révision majeure des soins dispensés aux soldats, à l’établissement d’une école de médecins militaires et à la mise en place d’un vaste système d’archives médicales de l’armée.

En 1994, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a institué une Semaine de l’infirmière au Québec afin de faire valoir la contribution de ces femmes et de ces hommes, des professionnels aux multiples compétences qui exercent dans tous les milieux de soins. Le Québec compte plus de 70 000 infirmières et infirmiers.

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec http://www.oiiq.org/publications/co...

Partager l'info



 


toute l’Actualité