Québec : Semaine de l’infirmière du 9 au 15 mai 2010

10 mai 2010

PROFESSIONNELS AU CŒUR DE L’ACTION

Le diman­che 9 mai mar­quera le début de la Semaine de l’infir­mière qui aura pour thème cette année « Professionnels au cœur de l’action » et qui se pour­sui­vra jusqu’au samedi 15 mai. Cette ini­tia­tive de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ) fait res­sor­tir le rôle impor­tant que joue l’infir­mière dans l’accès aux soins et ser­vi­ces de santé de la popu­la­tion qué­bé­coise.

Campagne de sen­si­bi­li­sa­tion DireMerci.ca http://www.dire­merci.ca/

Pour la pre­mière fois, un micro­site a été mis en ligne pour sou­li­gner la Semaine de l’infir­mière. Ce micro­site, www.dire­merci.ca , dif­fuse des témoi­gna­ges du grand public des­ti­nés aux infir­miè­res et infir­miers, qui met­tent en lumière leur com­pé­tence et leur exper­tise, leurs actions concrè­tes sur le ter­rain et la com­pli­cité qu’ils établissent avec leurs patients. L’OIIQ invite les gens à for­mu­ler un témoi­gnage à une infir­mière ou un infir­mier qui a fait la dif­fé­rence dans leur vie.

Campagne de pro­mo­tion

Pour cette 17e Semaine de l’infir­mière, plus de 10 000 affi­ches ont été ins­tal­lées dans les établissements de santé rap­pe­lant que les infir­miè­res et infir­miers sont des « pro­fes­sion­nels au cœur de l’action » et qu’ils sont indis­pen­sa­bles dans le réseau de la santé et des ser­vi­ces sociaux. De plus, des mes­sa­ges télé­vi­sés et des ban­deaux Web invi­tent le public à par­ti­ci­per à la cam­pa­gne DireMerci.ca.

Dans les régions

Les ordres régio­naux des infir­miè­res et infir­miers tien­nent leur assem­blée géné­rale annuelle durant la Semaine de l’infir­mière et mobi­li­sent leurs mem­bres autour d’acti­vi­tés spé­cia­les orga­ni­sées dans les dif­fé­rents milieux de tra­vail pour mar­quer la Semaine de l’infir­mière 2010, tant dans les établissements de santé et de ser­vi­ces sociaux, que dans les écoles, les cli­ni­ques médi­ca­les et les entre­pri­ses.

Rappel his­to­ri­que

En 1965, le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res, dont le siège est situé à Genève, a décrété qu’une Journée inter­na­tio­nale de l’infir­mière se tien­drait doré­na­vant le 12 mai, pour sou­li­gner l’impor­tance du rôle de l’infir­mière dans la société. Cette date com­mé­more l’anni­ver­saire de nais­sance de Florence Nightingale, une pion­nière des soins infir­miers moder­nes et une sta­tis­ti­cienne nota­ble.

En 1883, elle fut déco­rée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria pour le rôle cen­tral qu’elle a joué dans l’établissement de la Commission Royale pour la Santé de l’Armée. En tant que femme, elle n’a pu être nommée à la Commission, mais en rédi­gea le rap­port de plus de mille pages, lequel condui­sit à une révi­sion majeure des soins dis­pen­sés aux sol­dats, à l’établissement d’une école de méde­cins mili­tai­res et à la mise en place d’un vaste sys­tème d’archi­ves médi­ca­les de l’armée.

En 1994, l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec a ins­ti­tué une Semaine de l’infir­mière au Québec afin de faire valoir la contri­bu­tion de ces femmes et de ces hommes, des pro­fes­sion­nels aux mul­ti­ples com­pé­ten­ces qui exer­cent dans tous les milieux de soins. Le Québec compte plus de 70 000 infir­miè­res et infir­miers.

Source : Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=272

Partager l'article