Recommandations de bonne pratique (RBP)

16 janvier 2011

Les Recommandations de bonne pra­ti­que (RBP) "ne doi­vent plus décrire l’ensem­ble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une mala­die, mais se limi­ter aux points d’amé­lio­ra­tion iden­ti­fiés", sou­li­gne la Haute auto­rité de santé (HAS) dans un com­mu­ni­qué. Au regard de ce nou­veau choix métho­lo­gi­que, la HAS annonce la publi­ca­tion d’outils pré­sen­tant le dis­po­si­tif revi­sité.

Trois guides sont ainsi pro­po­sés. Le pre­mier concerne l’élaboration de la note de cadrage. Le second, porte sur la métho­do­lo­gie des Recommandations pour la pra­ti­que cli­ni­que (RPC) et le troi­sième détaille les recom­man­da­tions par consen­sus for­ma­lisé.

Par ailleurs, la haute auto­rité pro­pose un "docu­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels de santé sou­hai­tant élaborer des RBP ainsi que les nou­vel­les moda­li­tés de la pro­cé­dure d’attri­bu­tion du label de la HAS".

Quant au dis­po­si­tif "audi­tion publi­que" qui rem­place la "confé­rence de consen­sus", la HAS signale dans un guide métho­do­lo­gi­que qu’il a pour "fina­lité la rédac­tion d’un rap­port d’orien­ta­tion et de pro­po­si­tions des­ti­nées à tous les acteurs du champ de la santé". Sont visés : les thèmes de poli­ti­que de santé ou de débat socié­tal (la dan­ge­ro­sité psy­chia­tri­que par exem­ple).

Pour plus de détails : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_5233/recom­man­da­tions-de-bonne-pra­ti­que?cid=c_5233

Partager l'article