Recommandations de bonne pratique (RBP)

16 janvier 2011

Les Recommandations de bonne pratique (RBP) "ne doivent plus décrire l’ensemble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une maladie, mais se limiter aux points d’amélioration identifiés", souligne la Haute autorité de santé (HAS) dans un communiqué. Au regard de ce nouveau choix méthologique, la HAS annonce la publication d’outils présentant le dispositif revisité.

Trois guides sont ainsi proposés. Le premier concerne l’élaboration de la note de cadrage. Le second, porte sur la méthodologie des Recommandations pour la pratique clinique (RPC) et le troisième détaille les recommandations par consensus formalisé.

Par ailleurs, la haute autorité propose un "document destiné aux professionnels de santé souhaitant élaborer des RBP ainsi que les nouvelles modalités de la procédure d’attribution du label de la HAS".

Quant au dispositif "audition publique" qui remplace la "conférence de consensus", la HAS signale dans un guide méthodologique qu’il a pour "finalité la rédaction d’un rapport d’orientation et de propositions destinées à tous les acteurs du champ de la santé". Sont visés : les thèmes de politique de santé ou de débat sociétal (la dangerosité psychiatrique par exemple).

Pour plus de détails : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5233/recommandations-de-bonne-pratique?cid=c_5233

Partager l'article