Recommandations de bonne pratique (RBP)

16 janvier 2011

Les Recommandations de bonne pra­ti­que (RBP) "ne doi­vent plus décrire l’ensem­ble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une mala­die, mais se limi­ter aux points d’amé­lio­ra­tion iden­ti­fiés", sou­li­gne la Haute auto­rité de santé (HAS) dans un com­mu­ni­qué. Au regard de ce nou­veau choix métho­lo­gi­que, la HAS annonce la publi­ca­tion d’outils pré­sen­tant le dis­po­si­tif revi­sité.

Trois guides sont ainsi pro­po­sés. Le pre­mier concerne l’élaboration de la note de cadrage. Le second, porte sur la métho­do­lo­gie des Recommandations pour la pra­ti­que cli­ni­que (RPC) et le troi­sième détaille les recom­man­da­tions par consen­sus for­ma­lisé.

Par ailleurs, la haute auto­rité pro­pose un "docu­ment des­tiné aux pro­fes­sion­nels de santé sou­hai­tant élaborer des RBP ainsi que les nou­vel­les moda­li­tés de la pro­cé­dure d’attri­bu­tion du label de la HAS".

Quant au dis­po­si­tif "audi­tion publi­que" qui rem­place la "confé­rence de consen­sus", la HAS signale dans un guide métho­do­lo­gi­que qu’il a pour "fina­lité la rédac­tion d’un rap­port d’orien­ta­tion et de pro­po­si­tions des­ti­nées à tous les acteurs du champ de la santé". Sont visés : les thèmes de poli­ti­que de santé ou de débat socié­tal (la dan­ge­ro­sité psy­chia­tri­que par exem­ple).

Pour plus de détails : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_5233/recom­man­da­tions-de-bonne-pra­ti­que?cid=c_5233

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)