Reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier

1er mars 2008

"Pénibilité au travail : Le SNPI estime qu’elle doit être reconnue à toutes les infirmières" article paru dans HOSPIMEDIA du 28.02.08.

28.02.08 - HOSPIMEDIA - A l’occasion de son audition par la "mission information sur la pénibilité au travail", par le député Jean-Frédéric Poisson, le président du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC), Thierry Amouroux, est revenu sur la pénibilité du travail infirmier.

Le syndicat demande qu’elle soit reconnue aux infirmières de tous les secteurs, "au travers d’un départ anticipé à la retraite", explique-t-il dans un communiqué.
Le SNPI rappelle que la loi Fillon de 2003 sur la réforme des retraites accorde aux fonctionnaires hospitaliers, depuis le 1er janvier 2008, une majoration de durée d’assurance égale à un dixième de la durée de service.

Cependant, explique le syndicat, "rien n’a été prévu pour une infirmière exerçant dans le privé", alors qu’une IDE exerce souvent dans les trois secteurs au cours de sa carrière. Il demande donc de "raisonner en pénibilité liée au métier et non au statut" et propose que la majoration de durée d’assurance soit appliquée à toutes les infirmières salariées.

De plus, afin de baisser le nombre d’IDE en invalidité, le SNPI propose que les infirmiers expérimentés en fin de carrière soient à mi-temps sur leur poste et assurent dans le même temps : le tutorat des nouveaux diplômés, l’encadrement des étudiants en soins infirmiers en stage, des cours en IFSI sur leur domaine d’expertise et des consultations infirmières pour l’accompagnement thérapeutique des patients. Le syndicat estime qu’il est en effet important d’organiser les secondes parties de carrière.

Document(s) joint(s) à l'article
HOSPIMEDIA - (1 Mio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)