Reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier

1er mars 2008

"Pénibilité au travail : Le SNPI estime qu’elle doit être reconnue à toutes les infirmières" article paru dans HOSPIMEDIA du 28.02.08.

28.02.08 - HOSPIMEDIA - A l’occa­sion de son audi­tion par la "mis­sion infor­ma­tion sur la péni­bi­lité au tra­vail", par le député Jean-Frédéric Poisson, le pré­si­dent du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI CFE-CGC), Thierry Amouroux, est revenu sur la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier.

Le syn­di­cat demande qu’elle soit reconnue aux infir­miè­res de tous les sec­teurs, "au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite", expli­que-t-il dans un com­mu­ni­qué.
Le SNPI rap­pelle que la loi Fillon de 2003 sur la réforme des retrai­tes accorde aux fonc­tion­nai­res hos­pi­ta­liers, depuis le 1er jan­vier 2008, une majo­ra­tion de durée d’assu­rance égale à un dixième de la durée de ser­vice.

Cependant, expli­que le syn­di­cat, "rien n’a été prévu pour une infir­mière exer­çant dans le privé", alors qu’une IDE exerce sou­vent dans les trois sec­teurs au cours de sa car­rière. Il demande donc de "rai­son­ner en péni­bi­lité liée au métier et non au statut" et pro­pose que la majo­ra­tion de durée d’assu­rance soit appli­quée à toutes les infir­miè­res sala­riées.

De plus, afin de bais­ser le nombre d’IDE en inva­li­dité, le SNPI pro­pose que les infir­miers expé­ri­men­tés en fin de car­rière soient à mi-temps sur leur poste et assu­rent dans le même temps : le tuto­rat des nou­veaux diplô­més, l’enca­dre­ment des étudiants en soins infir­miers en stage, des cours en IFSI sur leur domaine d’exper­tise et des consul­ta­tions infir­miè­res pour l’accom­pa­gne­ment thé­ra­peu­ti­que des patients. Le syn­di­cat estime qu’il est en effet impor­tant d’orga­ni­ser les secondes par­ties de car­rière.

Document(s) joint(s) à l'article
HOSPIMEDIA - (1 Mio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)