International, Francophonie

Reconnaissance des diplômes infirmiers entre la France et le Québec

16 août 2010

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, a signé le 13.08.10 « l’arrangement de la reconnaissance mutuelle » des diplômes infirmiers France-Québec. Cet arrangement est co-signé par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, ainsi que par l’Ordre des infirmiers de France.

Pour qu’un infirmier français exerce au Québec, il doit être autorisé à exercer en France, et devra réussir un stage d’adaptation en milieu clinique d’une durée de 75 jours au Québec. Les mêmes conditions s’appliquent dans l’autre sens.

La ministre se félicite de la signature de cet accord international qui ouvre des perspectives professionnelles particulièrement intéressantes pour les infirmiers des deux pays et revêt une valeur symbolique forte.

Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/sig...

Cet arrangement avait déjà été signé le 30 juin par la présidente française du Conseil national de l’Ordre des infirmiers et par la présidente de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, à l’occasion de la visite du Premier ministre québécois, Jean Charest, et en présence du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, l’infirmier français ou québécois devra être titulaire du diplôme d’Etat ou du titre de formation, être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmiers de son pays et réussir un stage d’adaptation de 75 jours en milieu clinique. Le contenu et les modalités de ce stage d’adaptation, qui fera l’objet d’une évaluation, seront agréés par l’Ordre des infirmiers de chaque pays. Cet accord sera mis en oeuvre par l’entrée en vigueur des mesures législatives et réglementaires nécessaires.

Plus de détails : http://www.oiiq.org/publications/co...

Partager l'info



 


toute l’Actualité