Réingéniérie cadres de santé (réunion du 01.12.11)

21 décembre 2011

Cette synthèse et les référentiels sont des documents de travail non stabilisés : ces documents de travail représentent la réflexion du groupe à un instant donné mais ne préjugent pas du résultat final.

Synthèse de la réu­nion "Groupe de pro­duc­tion" du 1er décem­bre 2011, qui a porté sur une pre­mière appro­che des com­pé­ten­ces à partir de trois apports :
- La réflexion sur les fac­teurs d’évolution et leur impact sur les com­pé­ten­ces requi­ses évoquées dans le groupe de réflexion
- Les tra­vaux menés sur le réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés
- Les réfé­ren­tiels exis­tants, élaborés par les dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­tions.

Présentation des tra­vaux du groupe de réflexion sur les fac­teurs d’évolution

L’étude pros­pec­tive de l’ONEM FPH de 2007 avait permis d’iden­ti­fier les fac­teurs d’évolution sui­vants, ces fac­teurs ayant un impact sur les établissements de santé et l’ensem­ble des métiers de santé, dont notam­ment le métier de cadre de santé :
- 1-Evolution médico-économique : recher­che sys­té­ma­ti­que de l’effi­cience
- 2 - Evolution de l’orga­ni­sa­tion interne
- 3 - Evolution de la fonc­tion mana­gé­riale
- 4- Evolution démo­gra­phi­que
- 5 - Evolution de la demande de santé
- 6 - Evolution de l’offre
- 7 - Evolution des pra­ti­ques de soins
- 8 - Evolution des tech­no­lo­gies médi­ca­les
- 9 - Evolution tech­no­lo­gi­que
- 10 - Evolution des poli­ti­ques de qua­lité et de ges­tion des ris­ques
- 11 - Evolution des dis­po­si­tifs de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue

Deux autres fac­teurs ont été ajou­tés par le groupe de réflexion :
- 12 - Responsabilité sociale des orga­ni­sa­tions / déve­lop­pe­ment dura­ble
- 13 - Evolution du rap­port au tra­vail et du rap­port indi­vidu / col­lec­tif

A partir de l’ana­lyse du fac­teur 1 - Evolution médico-économique, le groupe de réflexion a mis à jour les impacts sui­vants sur les com­pé­ten­ces requi­ses pour le cadre de santé :
- Capacité d’ini­tia­tive en matière d’orga­ni­sa­tion et d’opti­mi­sa­tion des moyens
- Capacité à appli­quer et faire appli­quer des déci­sions (concer­ter, expli­quer, moti­ver, accom­pa­gner)
- Capacité à iden­ti­fier les dif­fi­cultés, remon­ter les infor­ma­tions et négo­cier
- Recentrage sur l’orga­ni­sa­tion de l’acti­vité de soins : coor­di­na­tion de par­cours de soin pour opti­mi­ser ces par­cours et la durée des séjours / à partir de sa connais­sance des roua­ges de l’établisement

Le 2ème fac­teur étudié par le groupe de réflexion - Evolution démo­gra­phi­que – induit les impacts sui­vants sur les com­pé­ten­ces requi­ses pour le cadre de santé :
- Les cadres doi­vent être capa­bles de conce­voir une offre de for­ma­tion ter­ri­to­riale adap­tée en réponse aux besoins liés aux nou­veaux métiers, aux nou­vel­les acti­vi­tés, …
- Diversité plus impor­tante des exper­ti­ses et des équipes : le cadre doit déve­lop­per une com­pé­tence de ges­tion de pro­fes­sion­nels avec des exper­ti­ses dif­fé­ren­tes, d’enca­dre­ment d’équipes mixtes public / privé, avec de nou­veaux métiers, …
- Les mem­bres du groupe sou­li­gnent l’impor­tance de la ges­tion de la com­plexité en termes d’orga­ni­sa­tions et de soins pour le cadre de santé et le fait que cela néces­site de déve­lop­per des com­pé­ten­ces péda­go­gi­ques et des com­pé­ten­ces cli­ni­ques. Cela impli­que également de tra­vailler en mode projet.
- Garder une orien­ta­tion soin, cons­ti­tuer une équipe ad hoc et tra­vailler en équipe au ser­vice d’un projet de soins.
- Le cadre de santé doit avoir une vision trans­ver­sale des prises en charge, des pro­ces­sus de soin et une appro­che cli­ni­que des pro­blè­mes posés
- Compétence clé « animer des équipes plu­ri­pro­fes­sion­nel­les au ser­vice d’un projet de soin. »

Le 3ème fac­teur étudié par le groupe de réflexion - Evolution de la fonc­tion mana­gé­riale - induit les impacts sui­vants sur les com­pé­ten­ces requi­ses pour le cadre de santé :
- Animer une équipe autour d’un projet de soins / de for­ma­tion, dans un contexte qui se situe de plus en plus hors établissement : sus­ci­ter le ques­tion­ne­ment et l’échange au sein d’une équipe, com­mu­ni­quer, dia­lo­guer avec l’équipe, avec la hié­rar­chie,
- Co-animer le pro­ces­sus de prise en charge du patient / de déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces,
- Compétences réflexi­ves : diag­nos­ti­quer une situa­tion, pren­dre du recul, ana­ly­ser un projet, faire expli­ci­ter les posi­tions d’acteurs, sus­ci­ter le débat, iden­ti­fier les actions d’amé­lio­ra­tion répon­dant au diag­nos­tic de situa­tion, prio­ri­ser les actions, pro­po­ser, déci­der, ...
- Identifier sa zone d’auto­no­mie (quel­les déci­sions peut pren­dre le cadre dans la ligne mana­gé­riale ?) et se forger des marges d’auto­no­mie.

A partir de cette pré­sen­ta­tion, les échanges por­tent sur les éléments sui­vants :
- La proxi­mité avec les métiers de soin :
Le cadre de proxi­mité doit être capa­ble d’évaluer des pro­ces­sus de soins et des résul­tats. Pour ce faire, le métier d’ori­gine de la famille des soins est essen­tiel.
- L’équilibre entre la ges­tion de proxi­mité et l’impli­ca­tion du cadre de santé dans les pro­jets de l’établissement :
Les par­ti­ci­pants sou­li­gnent effec­ti­ve­ment l’impor­tance de la pré­sence du cadre dans les équipes. C’est bien le cœur de métier. Cependant, il s’agit de trou­ver un équilibre avec le fait de tra­vailler sur des pro­jets trans­ver­saux de l’établissement.
- L’attrac­ti­vité et la pos­si­bi­lité de suivre la for­ma­tion de cadre pour les « fai­sant fonc­tion »

Partager l'article