Restrictions : 960 millions d’économies sur l’hopital en 2018

Restrictions : 960 millions d'économies sur l'hopital en 2018

17 septembre 2018

Alors qu’après 10 ans de réfor­mes et de plans d’économies, l’hôpi­tal est exsan­gue, la sai­gnée s’aggrave cette année, dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

"Pour 2018, le niveau des économies sur le champ des établissements de santé s’élève à 1,6 mil­liards d’euros, dont 960 mil­lions d’économies pesant direc­te­ment sur le budget des établissements de santé" écrit Agnès Buzyn (en sur­li­gnant en gras les mon­tants), dans sa"cir­cu­laire bud­gé­taire" du 4 mai 2018 (N° DGOS/R1/2018/114 rela­tive à la cam­pa­gne tari­faire et bud­gé­taire 2018 des établissements de santé).

Ce texte est la décli­nai­son du budget 2018 de la Sécu voté en décem­bre (ONDAM). Celui-ci pré­voit que la hausse des dépen­ses des hôpi­taux sera limi­tée à 2 % cette année, quand l’évolution spon­ta­née de leurs char­ges est esti­mée à 4 %. La dif­fé­rence repré­sente un effort de quel­que 1,6 mil­liard d’euros.

Ces économies por­tent sur l’ensem­ble des enve­lop­pes de finan­ce­ment de l’ONDAM établissements de santé. "Des économies de fonc­tion­ne­ment sont atten­dues des établissements de santé à tra­vers l’évolution de leurs moda­li­tés de ges­tion interne ou de prise en charge des patients."

"960 mil­lions d’euros d’économies, c’est comme si on nous deman­dait de sup­pri­mer 15.000 emplois, et je ne crois pas qu’il y ait des emplois en trop à l’hôpi­tal", expli­que la Fédération hos­pi­ta­lière de France (syn­di­cat des employeurs). https://www.sudouest.fr/2018/05/03/coupes-bud­ge­tai­res-a-l-hopi­tal-macron-contre­dit-par-un-docu­ment-du-minis­tere-de-la-sante-5025775-10407.php

La cir­cu­laire : http://cir­cu­laire.legi­france.gouv.fr/index.php?action=affi­cher­Cir­cu­laire&hit=1&r=43338