Retraite à taux plein au régime général

11 septembre 2016

Une pen­sion de retraite à taux plein est une pen­sion qui ne subit aucune décote.

La for­mule de calcul de la pen­sion de retraite du régime géné­ral est la sui­vante : salaire annuel moyen x taux plein ou minoré d’une décote x durée d’assu­rance au régime géné­ral/durée d’assu­rance maxi­mum + sur­cote éventuelle.

Bénéficie du taux plein, un sala­rié qui prend sa retraite :
 en jus­ti­fiant, à sa date de départ, du nombre de tri­mes­tres d’assu­rance exigé pour béné­fi­cier d’une retraite à taux plein. Ce nombre varie selon l’année de nais­sance, de 163 tri­mes­tres (40 ans et 9 mois) pour les per­son­nes nées en 1951, à 172 tri­mes­tres (43 ans) pour les per­son­nes nées à partir de 1973 ;
 ou bien, s’il ne jus­ti­fie pas de ce nombre de tri­mes­tres, en atten­dant un âge plus tardif que l’âge légal de départ. Cet âge est appelé « âge de départ à taux plein auto­ma­ti­que » et varie selon l’année de nais­sance, de 65 ans pour les per­son­nes nées en 1951, à 67 ans pour les per­son­nes nées à partir de 1955.

Ainsi, par exem­ple, une per­sonne née en 1953 peut béné­fi­cier, en 2016, d’une retraite à taux plein si elle jus­ti­fie de 165 tri­mes­tres d’assu­rance (41 ans et 3 mois). À défaut, elle pourra béné­fi­cier d’une retraite à taux plein, quel que soit son nombre de tri­mes­tres d’assu­rance, lorsqu’elle aura 66 ans et 2 mois (en 2019 ou 2020 selon son mois de nais­sance).

Lorsqu’une per­sonne décide de partir à la retraite sans jus­ti­fier de l’une de ces deux condi­tions de durée d’assu­rance ou d’âge, une décote est appli­quée sur le mon­tant de sa pen­sion de retraite qui varie en fonc­tion notam­ment du nombre de tri­mes­tres man­quant pour béné­fi­cier d’une pen­sion à taux plein.

Attention : une retraite à taux plein est une pen­sion sans décote, mais le mon­tant de la pen­sion varie selon la durée d’assu­rance.

Préparer sa demande de retraite

À 55 ans, l’Assurance retraite vous pro­po­sent de ren­contrer un conseiller pour réa­li­ser un entre­tien infor­ma­tion retraite gra­tuit et per­son­na­lisé. Au cours de cet entre­tien, votre esti­ma­tion indi­ca­tive glo­bale vous est com­men­tée et les moda­li­tés de pour­suite de votre acti­vité vous sont expli­quées. Un calcul indi­ca­tif du mon­tant de votre retraite est également réa­lisé avec vous.

Important : Pour ne pas perdre le béné­fice de votre der­nier tri­mes­tre de coti­sa­tions, pré­fé­rez fixer comme point de départ le pre­mier jour de l’un des tri­mes­tres civils : 1er jan­vier, 1er avril, 1er juillet, 1er octo­bre.

Pour plus de détails : http://www.info-retraite.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)