Retraite à taux plein au régime général

11 septembre 2016

Une pen­sion de retraite à taux plein est une pen­sion qui ne subit aucune décote.

La for­mule de calcul de la pen­sion de retraite du régime géné­ral est la sui­vante : salaire annuel moyen x taux plein ou minoré d’une décote x durée d’assu­rance au régime géné­ral/durée d’assu­rance maxi­mum + sur­cote éventuelle.

Bénéficie du taux plein, un sala­rié qui prend sa retraite :
 en jus­ti­fiant, à sa date de départ, du nombre de tri­mes­tres d’assu­rance exigé pour béné­fi­cier d’une retraite à taux plein. Ce nombre varie selon l’année de nais­sance, de 163 tri­mes­tres (40 ans et 9 mois) pour les per­son­nes nées en 1951, à 172 tri­mes­tres (43 ans) pour les per­son­nes nées à partir de 1973 ;
 ou bien, s’il ne jus­ti­fie pas de ce nombre de tri­mes­tres, en atten­dant un âge plus tardif que l’âge légal de départ. Cet âge est appelé « âge de départ à taux plein auto­ma­ti­que » et varie selon l’année de nais­sance, de 65 ans pour les per­son­nes nées en 1951, à 67 ans pour les per­son­nes nées à partir de 1955.

Ainsi, par exem­ple, une per­sonne née en 1953 peut béné­fi­cier, en 2016, d’une retraite à taux plein si elle jus­ti­fie de 165 tri­mes­tres d’assu­rance (41 ans et 3 mois). À défaut, elle pourra béné­fi­cier d’une retraite à taux plein, quel que soit son nombre de tri­mes­tres d’assu­rance, lorsqu’elle aura 66 ans et 2 mois (en 2019 ou 2020 selon son mois de nais­sance).

Lorsqu’une per­sonne décide de partir à la retraite sans jus­ti­fier de l’une de ces deux condi­tions de durée d’assu­rance ou d’âge, une décote est appli­quée sur le mon­tant de sa pen­sion de retraite qui varie en fonc­tion notam­ment du nombre de tri­mes­tres man­quant pour béné­fi­cier d’une pen­sion à taux plein.

Attention : une retraite à taux plein est une pen­sion sans décote, mais le mon­tant de la pen­sion varie selon la durée d’assu­rance.

Préparer sa demande de retraite

À 55 ans, l’Assurance retraite vous pro­po­sent de ren­contrer un conseiller pour réa­li­ser un entre­tien infor­ma­tion retraite gra­tuit et per­son­na­lisé. Au cours de cet entre­tien, votre esti­ma­tion indi­ca­tive glo­bale vous est com­men­tée et les moda­li­tés de pour­suite de votre acti­vité vous sont expli­quées. Un calcul indi­ca­tif du mon­tant de votre retraite est également réa­lisé avec vous.

Important : Pour ne pas perdre le béné­fice de votre der­nier tri­mes­tre de coti­sa­tions, pré­fé­rez fixer comme point de départ le pre­mier jour de l’un des tri­mes­tres civils : 1er jan­vier, 1er avril, 1er juillet, 1er octo­bre.

Pour plus de détails : http://www.info-retraite.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)