Retraite complémentaire : + 0,72 % au 1er avril 2010

21 mars 2010

Les valeurs des points de retraite de l’Association pour le régime de retraite com­plé­men­taire des sala­riés (Arrco) et de l’Association géné­rale des ins­ti­tu­tions de retraite com­plé­men­taire des cadres (Agirc) sont reva­lo­ri­sées de 0,72 % au 1er avril 2010.

La valeur du point est portée à 1,1884 euro (contre 1,1799 euro aupa­ra­vant) pour l’Arrco et à 0,4216 euro (contre 0,4186 euro aupa­ra­vant) pour l’Agirc. Le mon­tant annuel de la retraite com­plé­men­taire dont béné­fi­cient les anciens sala­riés du privé se cal­cule en mul­ti­pliant le nombre de points acquis au cours de la car­rière par la valeur du point.

C’est ce qu’indi­que un com­mu­ni­qué de presse de l’Arrco et de l’Agirc du ven­dredi 12 mars 2010. Les valeurs des points de retraite avaient été reva­lo­ri­sées de 1,30 % au 1er avril 2009.

Les par­te­nai­res sociaux ont également décidé d’aug­men­ter les salai­res de réfé­rence, ou prix d’achat du point de retraite Agirc et Arrco, de 1,8 % pour 2009, soit un mon­tant :
- pour l’Agirc de 4,9604 €
- pour l’Arrco de 14,2198 €.

Quelques chif­fres
- 11,4 mil­lions de retrai­tés concer­nés, dont 2,3 mil­lions mil­lions de cadres
- 18,3 mil­lions de sala­riés, dont 3,8 mil­lions de cadres