Retraite des cadres de santé

7 mars 2006

Les "surveillantes" reclassées en cadres de santé peuvent demander à rester en catégorie active. Les autres sont en catégorie sédentaire.

Les cadres de santé sont désor­mais clas­sés en caté­go­rie séden­taire, ce qui repousse leur limite d’âge de 60 à 65 ans au regard de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales).

Cependant, la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 pré­voit que les agents, qui à la suite d’un reclas­se­ment sta­tu­taire, seraient clas­sés en caté­go­rie séden­taire alors qu’ils ont accom­pli au moins 15 ans en caté­go­rie active, sont auto­ri­sés à opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active. Cette option est irré­ver­si­ble.

Nous atti­rons votre atten­tion sur les consé­quen­ces de ce choix : la loi pré­ci­tée accorde exclu­si­ve­ment aux agents clas­sés en caté­go­rie active une année de majo­ra­tion de durée d’assu­rance par tran­che de dix années de car­rière. Cette majo­ra­tion, qui s’ajoute aux ser­vi­ces ser­vant de base de calcul de la pen­sion, permet d’annu­ler ou de retar­der les effets du coef­fi­cient de mino­ra­tion (« décote »).

Les cadres de santé qui n’opte­ront pas pour le main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active, ne pour­ront donc pas béné­fi­cier de cette majo­ra­tion de durée d’assu­rance pour les années effec­tuées en caté­go­rie séden­taire.

Selon la régle­men­ta­tion en vigueur, le droit au départ en retraite à 55 ans est ouvert dès que l’agent a accom­pli 15 ans de ser­vi­ces clas­sés en caté­go­rie active, et quelle que soit la pour­suite de sa car­rière.

Par contre, la décote inter­vient en fonc­tion de l’âge normal de départ en retraite de sa caté­go­rie (séden­taire ou active).

Il y a donc trois pos­si­bi­li­tés :

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui avaient déjà effec­tué 15 ans de ser­vice actif, qui peu­vent opter pour leur main­tien, à titre per­son­nel, en caté­go­rie active.

 les "sur­veillan­tes des ser­vi­ces médi­caux" relas­sées en cadres de santé qui n’avaient pas effec­tué les 15 ans de ser­vice actif à la date du reclas­se­ment, ont pu être "reca­lés" par la CNRACL : vous trou­ve­rez en télé­char­ge­ment le cour­rier du Ministère deman­dant à la CNRACL d’exa­mi­ner favo­ra­ble­ment ces deman­des.

 les cadres de santé qui n’ont pas été reclas­sés, même s’ils ont effec­tué 15 ans ou plus de ser­vice actif avant d’être cadres, sont en caté­go­rie séden­taire.

Document(s) joint(s) à l'article
DHOS retraite cadre - (913 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)