Réaction syndicale

Revalorisation des infirmières : négociations en juin 2009

18 mars 2009

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé à la ministre de la santé d’engager en juin 2009 la concertation sur la reconnaissance salariale des infirmières, liée à la reconnaissance de leur formation dans le cursus licence, master, doctorat (LMD), à l’occasion d’un déplacement à l’hôpital de Rambouillet (Yvelines) le 13 mars 2009, sur le projet de loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST).

Lors d’une table ronde organisée devant environ 1.200 personnes (professionnels de santé, parlementaires, personnalités locales), le président a rappelé que la France comptait 450.000 infirmiers mais avec une densité moindre (7,7 pour 1.000 habitants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) car, en France, le métier est moins attractif et il n’est pas reconnu au niveau universitaire.

"Dans le même temps, la ministre de la santé va engager des discussions statutaires pour voir naturellement les conséquences sur le niveau d’indice auquel commencera désormais une infirmière", a-t-il ajouté. Dans une note distribuée aux journalistes lors du déplacement, il est précisé que cette concertation sur le volet statutaire devrait commencer début juin.

Interpellé par une infirmière de l’hôpital de Rambouillet sur la reconnaissance statutaire des infirmières diplômées avant 2012, il a souligné que cela "demandera une négociation".

"Bien entendu, on commence les négociations pour faire les équivalences, pour emmener tout le monde, les nouveaux diplômés et anciens diplômés", a confirmé la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

"On commence en 2009 pour la formation mais on emmènera tout le monde. On ne veut pas deux statuts (...) avec des gens plus ou moins bien payés en fonction de leur date d’entrée" dans le métier, a renchéri le président.

Nicolas Sarkozy a indiqué qu’après les infirmiers, il est prévu de s’occuper des autres métiers de l’hôpital. "Je pense qu’on peut revaloriser votre pouvoir d’achat en améliorant les conditions de formation, formation continue, formation initiale".

Pour voir l’intervention du 13 mars 2009 : cliquer ici

Pour plus détails sur les négociations salariales : cliquer ici

Pour voir le salaire des infirmières hospitalières :cliquer ici

Etalement, montant, effet sur la retraite : tout dépendra de la mobilisation des infirmières lors des futures négociations salariales.

En attendant, signez et faites signer la pétition à l’appel de 20 organisations nationales : cliquer ici

Partager l'info



 


toute l’Actualité