Rougeole : fort risque d’épidémie importante

Rougeole : fort risque d'épidémie importante

18 mars 2018

La rougeole touche actuellement 59 départements et l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année peut faire craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire. La vaccination est le seul moyen de se protéger contre la rougeole.

Au 12 mars 2018, 913 cas ont été décla­rés depuis le 6 novem­bre 2017, confir­mant le début d’une épidémie en France. L’aug­men­ta­tion rapide du nombre de cas obser­vée depuis les trois der­niè­res semai­nes (envi­ron 300 cas) fait crain­dre une épidémie d’ampleur impor­tante.

"Cette mala­die est extrê­me­ment conta­gieuse. Vu l’état d’engor­ge­ment actuel des urgen­ces, la pro­mis­cuité des cou­loirs et salles d’atten­tes pour­rait faire des rava­ges. Nous invi­tons tous les pro­fes­sion­nels qui ont un doute sur leur statut vac­ci­nal, à se vac­ci­ner rapi­de­ment pour réduire les ris­ques de conta­mi­na­tion à partir d’un foyer hos­pi­ta­lier" alerte Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. "De manière géné­rale, toutes les per­son­nes dont les anté­cé­dents de vac­ci­na­tion ou de rou­geole sont incer­tains devraient consul­ter dès à pré­sent leur méde­cin trai­tant afin de mettre à jour leur vac­ci­na­tion pour éviter la pro­pa­ga­tion de cette mala­die et pro­té­ger les patients les plus fra­gi­les."

La pro­por­tion de cas de rou­geole chez les per­son­nes non ou insuf­fi­sam­ment vac­ci­nées nées après 1980 reste très impor­tante (87%) et reflète l’insuf­fi­sance de la cou­ver­ture vac­ci­nale contre la rou­geole en France. Dans ce contexte, nous vous rap­pe­lons l’impor­tance de la véri­fi­ca­tion sys­té­ma­ti­que du statut vac­ci­nal vis-à-vis de la rou­geole de toute per­sonne née après 1980 et par­ti­cu­liè­re­ment les enfants de 1 à 4 ans, les ado­les­cents, les jeunes parents et les femmes en âge de pro­créer.

Pour Santé publi­que France, "l’ascen­sion rapide du nombre des cas sur les pre­miè­res semai­nes de 2018 fait crain­dre une nou­velle épidémie d’ampleur impor­tante, comme cela a été observé dans plu­sieurs autres pays euro­péens en 2017". Ainsi, 14.451 cas ont été rap­por­tés en Europe en 2017, à l’ori­gine de 33 décès. Les pays les plus tou­chés étaient : la Roumanie (5560 cas), l’Italie (5004 cas), la Grèce (967 cas), l’Allemagne (929 cas).

Tout cas de rou­geole doit être signalé immé­dia­te­ment sans atten­dre les résul­tats bio­lo­gi­ques par tout moyen appro­prié (télé­phone, télé­co­pie) à votre ARS. Les contacts non ou insuf­fi­sam­ment vac­ci­nés de ces cas doi­vent pou­voir béné­fi­cier très rapi­de­ment des mesu­res de pré­ven­tion.

Devant tout patient sus­pecté de rou­geole (pré­sen­tant une éruption cuta­née fébrile carac­té­ris­ti­que) la mise en œuvre des mesu­res bar­riè­res sui­van­tes est néces­saire :
- assu­rer, dans la mesure du pos­si­ble, la prise en charge du patient à domi­cile ;
- pri­vi­lé­gier les pré­lè­ve­ments bio­lo­gi­ques à domi­cile s’ils étaient néces­sai­res ;
- isoler le patient, lui faire laver les mains et porter un masque chi­rur­gi­cal ;
- assu­rer la pro­tec­tion indi­vi­duelle du pro­fes­sion­nel de santé par des mesu­res de pro­tec­tion de type « air » ;
- rap­pe­ler à l’entou­rage du patient les règles d’hygiène (solu­tions hydro-alcoo­li­ques) ;
- recom­man­der l’éviction de la col­lec­ti­vité jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption ;
- aérer les zones de pré­sence du patient car la trans­mis­sion aérienne du virus reste pos­si­ble jusqu’à 2 heures dans un espace clos après son départ.

Une per­sonne atteinte de rou­geole peut conta­mi­ner 15 à 20 per­son­nes

La rou­geole est une infec­tion virale très conta­gieuse et poten­tiel­le­ment grave pour laquelle il n’existe pas de trai­te­ment cura­tif. C’est une mala­die qui ne touche pas seu­le­ment les jeunes enfants mais également les ado­les­cents et les jeunes adul­tes. La rou­geole est due à un virus res­pi­ra­toire qui se trans­met par la pro­jec­tion de gout­te­let­tes sali­vai­res ou res­pi­ra­toi­res, en par­ti­cu­lier lors de la toux et des éternuements. La conta­gio­sité des cas de rou­geole débute envi­ron quatre jours avant l’éruption et dure jusqu’à quatre jours envi­ron après le début de l’éruption.

La vac­ci­na­tion est le seul moyen d’être pro­tégé contre la rou­geole

Santé publi­que France rap­pelle la néces­sité d’une cou­ver­ture vac­ci­nale très élevée dans la popu­la­tion (au moins 95% avec deux doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adul­tes). Une telle pro­tec­tion col­lec­tive per­met­trait d’éliminer la mala­die et ses com­pli­ca­tions et ainsi pro­té­ger également les per­son­nes les plus fra­gi­les ne pou­vant être elles-mêmes vac­ci­nées (nour­ris­sons de moins d’un an, femmes encein­tes, per­son­nes immu­no­dé­pri­mées). Il est donc impé­ra­tif que toutes les per­son­nes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin.

À comp­ter du 1er jan­vier 2018, la vac­ci­na­tion contre la rou­geole est obli­ga­toire chez le nour­ris­son, qui doit rece­voir une dose du vaccin com­biné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Situation épidémiologique en France au 14 mars 2018
- Au 12 mars 2018, 913 cas décla­rés depuis le 6 novem­bre 2017
- 59 dépar­te­ments tou­chés par la rou­geole
- Incidence la plus élevée chez les moins de 1 an
- Décès en Février d’une jeune femme de 32 ans non vac­ci­née
- 21 décès dus à la rou­geole depuis 2008

Consulter l’aide-mémoire sur les recom­man­da­tions vac­ci­na­les et sur les mesu­res pré­ven­ti­ves autour d’un cas de rou­geole : http://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/IMG/pdf/aide-memoire_vac­ci­na­tion_rou­geole_2018.pdf

En savoir plus :
- Vaccination-info-ser­vice (page dédiée à la rou­geole) :
http://www.vac­ci­na­tion-info-ser­vice.fr/Les-mala­dies-et-leurs-vac­cins/Rougeole
- Outils d’infor­ma­tion :
http://inpes.san­te­pu­bli­que­france.fr/10000/themes/rou­geole/outils.asp
- La rou­geole : com­pren­dre pour agir :
http://inpes.san­te­pu­bli­que­france.fr/10000/themes/rou­geole/com­pren­dre-agir.asp
- Épidémie de rou­geole en France. Actualisation des don­nées de sur­veillance
http://invs.san­te­pu­bli­que­france.fr/Dossiers-the­ma­ti­ques/Maladies-infec­tieu­ses/Maladies-a-pre­ven­tion-vac­ci­nale/Rougeole/Points-d-actua­li­tes
- http://www.soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/rou­geole-pro­fes­sion­nels-de-sante

Partager l'article