Derniers articles +++

SIDIIEF : analyse des formations infirmières de 20 pays francophones

18 mars 2011
http://www.sidiief.org

Le rapport intitulé « Analyse et mise en contexte des profils de formation infirmière dans différents pays francophones » est maintenant disponible sur le site Web du SIDIIEF.

Le SIDIIEF a mandaté le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour approfondir l’analyse des profils de formation et en faire une mise en contexte. Partant de l’étude publiée en 2008 par le SIDIIEF en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, l’étude de 2010 comprend des données complémentaires recueillies auprès des responsables de programmes de différents pays. De plus, une recension d’écrits a permis d’illustrer et d’interpréter les profils de formation afin de comparer la situation des pays de la francophonie à l’échelle mondiale.

Résultats de l’étude de 2010

Les constats de l’étude de 2008 portaient sur l’hétérogénéité de la formation initiale et post-diplôme initial des infirmières au sein de l’espace francophone. Les vingt fiches de profil de formation mises à jour à l’été 2010 confirment une hétérogénéité importante dans la formation des infirmières de l’espace francophone.

Notons que le nombre total d’années de scolarité menant à un diplôme qui donne accès à la profession d’infirmière est d’au moins quinze années pour la majorité des programmes. C’est plutôt le niveau d’études qui varie d’une formation technique à une formation universitaire.

Les changements les plus marqués au cours des deux dernières années portent sur le plus grand nombre de programmes de 2e et 3e cycles universitaires, reflétant un souci de former des chercheurs et des professeurs dans le domaine des sciences infirmières. Le document est disponible gratuitement en tout temps à partir du site Web, rubrique Publications du SIDIIEF : http://www.sidiief.org/Accueil/7_0_...

Partager l'info



 


toute l’Actualité