Salaire infirmier : en 2024 toujours exploités / autres pays Europe OCDE

2 juin 2024

Les pro­fes­sion­nels #in­fir­miers des #hô­pi­taux fran­çais sont très mal payés par com­pa­rai­son avec les pays euro­péens.
 en 2020, le salaire annuel brut des #in­fir­miè­res en France était de 32 397 euros en moyenne, soit moins qu’en République tchè­que (33 567 euros) ou en Pologne (33 946 euros). En Belgique, elle attei­gnait en moyenne 62 316 euros annuels bruts. Les infir­miers du Luxembourg gagnaient quant à eux plus de deux fois le salaire moyen en France : 66 790 euros en moyenne.
https://fr.sta­tista.com/info­gra­phie/32333/remu­ne­ra­tion-per­son­nel-infir­mier-com­pa­rai­son-du-salaire-brut-en-europe/
 depuis la crise #covid et le fameux #Segur de la #santé le mon­tant brut a aug­menté, mais la hausse des prix de 2023 a entrai­née une telle perte de pou­voir d’achat, qu’en 2024 les #in­fir­miers de France res­tent #ex­ploi­tés et #sous­payés de 10% sous le salaire #in­fir­mier moyen en Europe !

Le tout avec deux fois plus de #pa­tients par infir­mière que les normes inter­na­tio­na­les (avec des #ra­tios de 6 à 8 patients selon les patho­lo­gies) !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-infir­miers-et-secu­rite-des-patients.html

Surprise :
 coté fidé­li­sa­tion, 60.000 postes #in­fir­miers sont vacants dans les établissements hos­pi­ta­liers publics et privés, avec 180.000 #in­fir­miè­res #ni­Bon­nes­Ni­Non­nes qui ont cessé d’exer­cer leur pro­fes­sion, #broyées par le sys­tème, entre #perte de #sens et #mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle.
https://www.rtl.fr/actu/sante/hopi­tal-ryth­mes-effre­nes-bur­nout-reconver­sions-les-infir­mie­res-en-voie-de-dis­pa­ri­tion-7900230177
Selon l’étude de #DREES la moitié des #in­fir­miè­res chan­gent de pro­fes­sion après 10 années d’exer­cice.
https://www.scien­ce­se­ta­ve­nir.fr/sante/pres-d-une-infir­miere-sur-deux-quitte-l-hopi­tal-apres-dix-ans-de-car­riere-selon-la-drees_173331
 coté attrac­ti­vité, selon l’enquête #OCDE publiée le 10 mai, la part des élèves de 15 ans qui envi­sa­gent une car­rière d’infir­mier ou infir­mière a dimi­nué dans la moitié des pays de l’Organisation entre 2018 et 2022. Alors que les besoins en per­son­nel soi­gnant ne ces­sent d’aug­men­ter, les condi­tions de tra­vail dif­fi­ci­les, ainsi que la faible rému­né­ra­tion pro­vo­que une désaf­fec­tion.
https://www.ouest-france.fr/sante/le-metier-din­fir­miere-attire-de-moins-en-moins-les-jeunes-selon-une-etude-de-locde-de81­fe72-0ee3-11ef-993c-f37c0160a6dd#

Pourtant des solu­tions sont pos­si­bles, pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI :
 1) reva­lo­ri­ser les #sa­lai­res à hau­teur des #com­pé­ten­ces et des #res­pon­sa­bi­li­tés
 2) adop­ter des #ra­tios de patients par #in­fir­mière per­met­tant la #qua­lité et la #sé­cu­rité des #soins
 3) amé­lio­rer les #condi­tions de tra­vail des #soi­gnants (rappel sur repos, heures sup impo­sées, horai­res alter­nés, vacan­ces cou­pées, res­pect de l’équilibre vie privée/vie pro­fes­sion­nelle,...)
 4) res­pec­ter notre #coeur de métier : nous ne sommes pas des tech­ni­cien­nes spé­cia­li­sées dans une usine à soins !
https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/16190/le-snpi-reclame-un-plan-mar­shaal-pour-les-infir­mie­res.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)