Actions du Lobby infirmier

12 mai, fête des infirmières !

12 mai 2013

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les collègues, à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières !

Certes, nous aurions préféré une reconnaissance institutionnelle et salariale, mais pour une fois que l’on pense à nous, ne boudons pas notre plaisir !

Le 12 mai, cette Journée sera fêtée dans 131 pays, à l’initiative du Conseil international des infirmières (CII), la voix internationale des infirmières. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII rassemble 131 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Le CII œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

En cette Journée symbolique, force est de constater qu’en France, notre profession a encore beaucoup de chemin à faire, et que le Ministère a raté une occasion avec la réforme baclée de nos études :
- une simple reconnaissance de grade, à la place d’une licence en sciences infirmières sur le modèle des autres pays de l’Union Européenne.
- pour le Master en sciences infirmières, nous devons encore nous battre pour avoir un nouveau métier de pratiques avancées, payé comme tel (sur le modèle des IADE), en lieu en place du cadre dérogatoire des protocoles de coopération, comme celui sur la cancérologie low cost autorisé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France.

Partager l'info



 


toute l’Actualité