Observatoire Emplois Métiers

Seconde carrière des personnels hospitaliers

Thème abordé lors des négociations "Fonction Publique Hospitalière" le 10 mai 2006.

1er janvier 2009

La connaissance des phénomènes d’usure professionnelle des salariés du secteur sanitaire, et notamment d’une corrélation éventuelle entre âge et inaptitude au travail, reste aujourd’hui limitée et parcellaire.

Une étude récente de la CNRACL met en évidence l’importance des entrées en invalidité chez les personnels soignants et notamment les aides soignants : le flux d’invalidité est multiplié par 2,5 pour les ASH par rapport aux IDE, et de 1,7 pour les aides soignants.

Il est nécessaire d’engager des actions en matière de conditions de travail en prenant en compte la dimension des âges. L’ensemble des mesures destinées à permettre aux salariés de vieillir dans leur travail ne sont pas aujourd’hui organisées. Elles supposent un travail complémentaire aux démarches d’ensemble sur les conditions de travail, avec un regard tout particulier en terme d’ergonomie, et, plus fondamentalement, de réfléchir à l’organisation de manière globale dans les services.

L’aménagement des postes de travail est une procédure importante pour réduire le nombre de départs en retraite par invalidité, nombre de départs très importants pour la fonction publique hospitalière. Les aménagements de postes de travail interviennent sur proposition du médecin du travail, de la commission de réforme, du comité médical et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou de l’agent lui-même en situation de handicap.

Mais avec les plans d’économies imposés aux hôpitaux, il y a de moins en moins de postes aménagés disponibles. De plus, le manque de personnel, l’augmentation de la charge de travail et la dégradation des conditions de travail entrainent un rejet des agents en poste adapté par leurs collègues.

Par ailleurs, avec la réforme des retraites, des soignants toujours autorisés légalement à partir à 55 ans peuvent être financièrement amenés à repousser leur départ en retraite. Et des infirmières d’une soixantaine d’années risquent d’avoir du mal à garder le rythme, sans pour autant relever d’une inaptitude.

Pour la CFE-CGC, il faudrait développer la mobilité inter fonction publique, par exemple pour permettre aux infirmières qui le souhaitent de poursuivre leur carrière en P.M.I ou à l’Education Nationale par mutation.

De même, il serait nécessaire de faire évoluer les missions des professionnelles qui veulent rester dans les soins : par exemple en détachant une infirmière deux jours par semaine sur des fonctions de tutorat de stagiaires du service ou de nouveaux soignants du pôle, ce qui valoriserait le travail et déboucherait sur une relation d’entraide.

Partager l'info



 


toute l’Actualité

 
 
buy viread tenofovir letrozole australia information buy doxycycline hycl buy calaptin online bupropion er 150 mg brands of omeprazole in canada fluconazole cost clomiphene citrate tablets buy fincar online cost of drug gleevec buy azithromycin powder info about generic of zocor natural bupropion hci http://adh-asso.org/?o=34550 information about piracetam uk info about prexaton price http://adh-asso.org/?o=40534 ranitidine 150 buy modalert online with mastercard simvastatin cost generic modalert provigil info about buy latisse bimatoprost buy modalert australia http://adh-asso.org/?o=391181 buy generic imatib http://adh-asso.org/?o=696811 information about buy kamagra from india buy aldactone without prescription generic amlodipine besylate in california metronidazole generic in uk buy snovitra without a prescription nexium http://adh-asso.org/?o=233846 acheter andriol fluconazole 100mg quetiapine 300mg in united states nexium otc information doxycycline 200 amlodipine online in india buy cheap topirol esomeprazole without prescription buy natamet online http://adh-asso.org/?o=713705 bupropion prices in canada fluticasone propionate 250 mcg flagyl 50mg tablets generic olanzapine generic ciprofloxacin cobalt esomeprazole 40 mg doxycycline without a prescription in usa more info about femara 7.5mg bactrim ds acne