IBODE bloc opératoire

Sécurité au bloc opératoire : appel de l’Unaibode et l’Aeeibo

Communiqué du 30 septembre 2012 de l’Unaibode et l’Aeeibo

3 décembre 2012

Parce que la sécurité des patients est le moteur même de notre action comme de nos revendications, nos deux associations s’étonnent de la passivité des pouvoirs publics face à la dangereuse déqualification des personnels des blocs opératoires.

Depuis le printemps et la prise de fonction du nouveau Gouvernement, nous avons interpellé à plusieurs reprises la Ministre de la Santé sur cette urgence sanitaire. Il aura fallu attendre l’automne, l’ « alerte aux faux infirmiers dans les blocs opératoires » dénoncés dans les colonnes d’un grand quotidien et la menace d’un mouvement de grève aux côtés des internes en médecine pour se faire entendre.

Le 16 novembre dernier, nous avons été reçues par le cabinet de Marisol Touraine. Des réponses, encore trop insatisfaisantes et floues nous ont été apportées. La machine est relancée.

La reconnaissance d’actes exclusifs est sur la bonne voie. Suite à l’avis favorable de la Fédération des Spécialités Médicales, le ministère va mettre en place un groupe de travail. Il se réunira dès la mi-décembre. L’Unaibode et l’Aeeibo pèseront de tout leur poids pour que ces actes exclusifs, indispensables à la reconnaissance du métier d’IBODE comme à l’organisation sécuritaire des blocs opératoires, voient le jour dans les meilleurs délais.

La validation des acquis de l’expérience des infirmiers diplômés d’Etat exerçant en bloc devrait connaître ses derniers ajustements avant d’aboutir.

Les négociations sur la suppression des deux années d’expérience avant de passer les épreuves d’admission dans les écoles d’IBODE restent ouvertes et la réingénierie des diplômes paramédicaux, dont la nôtre, reprendra dès la remise du rapport des deux inspections, au printemps 2013. D’ici là...

Faisons entendre notre voix

D’ici là, les associations porteront collectivement la voix des infirmiers -IBODE et IDE- exerçant en bloc opératoire auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux engagés dans ces travaux.

Nous vous invitons à faire entendre individuellement la vôtre en signant ce manifeste que nous publions, symboliquement, en cette fin de semaine de la sécurité des patients. http://www.securiteaublocoperatoire...

Pour les personnels de bloc opératoire, la sécurité, c’est toute l’année.

Nous vous remercions surtout de bien vouloir nous faire part, dans le champ de saisie réservé à cet effet, de vos réactions, commentaires ou de votre indignation, dont nous ferons une large publicité.

Nous comptons sur vous, pour relayer le plus largement possiblece manifeste afin d’obtenir un fonctionnement sécuritaire des blocs opératoires. Il est désormais indispensable de rester mobilisés dans la durée.

http://www.securiteaublocoperatoire...

Partager l'info



 


toute l’Actualité