Sécurité au bloc opératoire : appel de l’Unaibode et l’Aeeibo

3 décembre 2012

Communiqué du 30 septembre 2012 de l’Unaibode et l’Aeeibo

Parce que la sécu­rité des patients est le moteur même de notre action comme de nos reven­di­ca­tions, nos deux asso­cia­tions s’étonnent de la pas­si­vité des pou­voirs publics face à la dan­ge­reuse déqua­li­fi­ca­tion des per­son­nels des blocs opé­ra­toi­res.

Depuis le prin­temps et la prise de fonc­tion du nou­veau Gouvernement, nous avons inter­pellé à plu­sieurs repri­ses la Ministre de la Santé sur cette urgence sani­taire. Il aura fallu atten­dre l’automne, l’ « alerte aux faux infir­miers dans les blocs opé­ra­toi­res » dénon­cés dans les colon­nes d’un grand quo­ti­dien et la menace d’un mou­ve­ment de grève aux côtés des inter­nes en méde­cine pour se faire enten­dre.

Le 16 novem­bre der­nier, nous avons été reçues par le cabi­net de Marisol Touraine. Des répon­ses, encore trop insa­tis­fai­san­tes et floues nous ont été appor­tées. La machine est relan­cée.

La reconnais­sance d’actes exclu­sifs est sur la bonne voie. Suite à l’avis favo­ra­ble de la Fédération des Spécialités Médicales, le minis­tère va mettre en place un groupe de tra­vail. Il se réu­nira dès la mi-décem­bre. L’Unaibode et l’Aeeibo pèse­ront de tout leur poids pour que ces actes exclu­sifs, indis­pen­sa­bles à la reconnais­sance du métier d’IBODE comme à l’orga­ni­sa­tion sécu­ri­taire des blocs opé­ra­toi­res, voient le jour dans les meilleurs délais.

La vali­da­tion des acquis de l’expé­rience des infir­miers diplô­més d’Etat exer­çant en bloc devrait connaî­tre ses der­niers ajus­te­ments avant d’abou­tir.

Les négo­cia­tions sur la sup­pres­sion des deux années d’expé­rience avant de passer les épreuves d’admis­sion dans les écoles d’IBODE res­tent ouver­tes et la réin­gé­nie­rie des diplô­mes para­mé­di­caux, dont la nôtre, repren­dra dès la remise du rap­port des deux ins­pec­tions, au prin­temps 2013. D’ici là...

Faisons enten­dre notre voix

D’ici là, les asso­cia­tions por­te­ront col­lec­ti­ve­ment la voix des infir­miers -IBODE et IDE- exer­çant en bloc opé­ra­toire auprès des pou­voirs publics et des par­te­nai­res sociaux enga­gés dans ces tra­vaux.

Nous vous invi­tons à faire enten­dre indi­vi­duel­le­ment la vôtre en signant ce mani­feste que nous publions, sym­bo­li­que­ment, en cette fin de semaine de la sécu­rité des patients.
http://www.secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.fr/secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.html#­form

Pour les per­son­nels de bloc opé­ra­toire, la sécu­rité, c’est toute l’année.

Nous vous remer­cions sur­tout de bien vou­loir nous faire part, dans le champ de saisie réservé à cet effet, de vos réac­tions, com­men­tai­res ou de votre indi­gna­tion, dont nous ferons une large publi­cité.

Nous comp­tons sur vous, pour relayer le plus lar­ge­ment pos­si­blece mani­feste afin d’obte­nir un fonc­tion­ne­ment sécu­ri­taire des blocs opé­ra­toi­res. Il est désor­mais indis­pen­sa­ble de rester mobi­li­sés dans la durée.

http://www.secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire.fr/index.php?p=secu­ri­teau­blo­co­pe­ra­toire

Partager l'article