Soigne et tais-toi : les infirmières appellent à la mobilisation générale le 8 novembre 2016

grève infirmieres mobilisation

17 octobre 2016

L’appel est en téléchargement en bas d’article : faites le circuler autour de vous ! Tous ensemble mobilisons-nous le 8 novembre. Manifestations à Paris (Montparnasse à 10h, pour aller au Ministère de la Santé) et en régions (Marseille, Montpellier,...)

Quel que soit leur mode d’exer­cice, les infir­miè­res, à bout de souf­fle, pei­nent à répon­dre aux besoins de la popu­la­tion néces­si­tant des soins, en raison notam­ment d’un désin­ves­tis­se­ment massif de l’État dans les poli­ti­ques de santé. Après une vague de sui­ci­des direc­te­ment liée aux condi­tions de tra­vail de la pro­fes­sion mais aussi le silence assour­dis­sant du Ministère face aux agres­sions dont ont été vic­ti­mes des infir­miè­res libé­ra­les, 16 orga­ni­sa­tions* repré­sen­ta­ti­ves de la pro­fes­sion et des étudiants en soins infir­miers appel­lent à une mobi­li­sa­tion géné­rale le 8 novem­bre 2016.

Unies der­rière des reven­di­ca­tions com­mu­nes, les infir­miè­res se don­nent rendez-vous pour crier leur ras-le-bol au Gouvernement et ainsi expri­mer leur désar­roi, leur colère et leur inquié­tude face aux déplo­ra­bles condi­tions de tra­vail, d’études et de rému­né­ra­tions aux­quel­les elles font face.

UNE PROFESSION EN SOUFFRANCE
- Pénibilité non reconnue, dis­cri­mi­na­tion sala­riale, manque de per­son­nel, manque de concer­ta­tion et non-prise en compte de l’ensem­ble des com­pé­ten­ces des infir­miers libé­raux, défaut d’enca­dre­ment des étudiants, etc. : les rai­sons de la grogne sont nom­breu­ses, et l’injus­tice sociale s’ajoute à un manque de consi­dé­ra­tion criant de la part du Gouvernement.
- Les infir­miè­res sont peu enten­dues, voir igno­rées, dans la ges­tion et l’évolution du sys­tème de santé, alors qu’ils demeu­rent les pro­fes­sion­nels de santé les plus nom­breux de France et font pour­tant face chaque jour à la réa­lité du ter­rain et à la dégra­da­tion des condi­tions d’exer­cice met­tant en jeu la santé et la sécu­rité des soi­gnants et des patients.

A l’hôpi­tal, le manque de per­son­nel, de moyens, de temps et l’enca­dre­ment défi­cient des étudiants, nui­sent à la qua­lité des soins et à la prise en charge des patients tandis qu’en libé­ral la concur­rence des struc­tu­res de soins, par­fois déloyale et non coor­don­née avec les libé­raux, une nomen­cla­ture obso­lète et un refus de pren­dre en compte toutes les com­pé­ten­ces infir­miè­res et la notion de temps impo­sée dans les soins menace la pro­fes­sion. Véritable enjeu de santé publi­que, la sécu­rité et la qua­lité des soins n’est plus assu­rée en France.

DES PROMESSES NON TENUES
- Lors de la Grande Conférence de la Santé du 11 février 2016, le Premier Ministre s’était engagé sur plu­sieurs mesu­res visant à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions d’études, au déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces des infir­miè­res ainsi qu’à la reconnais­sance de celles-ci. Il rap­pe­lait alors l’impor­tance du déve­lop­pe­ment des pra­ti­ques avan­cées, ins­crite dans la Loi de moder­ni­sa­tion de notre sys­tème de santé.

Huit mois après, ces enga­ge­ments, pour­tant pro­gram­mées, se font encore atten­dre, fai­sant crain­dre à la pro­fes­sion qu’elles ne tom­bent aux oubliet­tes. Il devient urgent de s’enga­ger dans un pro­ces­sus d’inté­gra­tion uni­ver­si­taire allant de la Licence au Doctorat, de pour­sui­vre la réin­gé­nie­rie des spé­cia­li­tés et de donner une tra­duc­tion concrète aux avan­cées afin que les for­ma­tions soient à la hau­teur du ser­vice que les usa­gers de notre sys­tème de santé sont en droit d’atten­dre.

La dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et d’études entraîne un mal-être et une souf­france pro­fonde de la pro­fes­sion dans son ensem­ble asso­ciée dans les établissements à une ges­tion des res­sour­ces humai­nes déplo­ra­ble, sans aucun res­pect des soi­gnants. Ces condi­tions ont, hélas, poussé au sui­cide cer­tain.e.s de nos consœurs et confrè­res. Et cela dans le mépris et l’indif­fé­rence géné­rale du gou­ver­ne­ment tandis qu’en libé­ral, le Ministère res­tait silen­cieux sur les agres­sions subies par les infir­miè­res. Aussi nous appe­lons-nous l’ensem­ble des infir­miè­res, des étudiants, mais aussi des citoyens, à se mobi­li­ser le 8 novem­bre pour l’avenir de la pro­fes­sion ainsi que pour la sau­ve­garde d’un sys­tème de santé de qua­lité.

Les 16 orga­ni­sa­tions sont  :
- Les syn­di­cats d’infir­miers sala­riés : CNI, SNICS, SNIES, SNPI
- Les syn­di­cats de libé­raux FNI, Convergence Infirmière, FNI, SNIIL et SNIPUERLIB
- Les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les IADE (ANEIA, CEEIADE, SNIA), IBODE (AEEIBO, UNAIBODE) et Puéricultrice (ANPDE), l’asso­cia­tion UNIDEL
- et la FNESI pour les étudiant.e.s en soins infir­miers.

- AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’infir­miers de Bloc Opératoire
- ANEIA : Association Nationale des Etudiants Infirmiers Anesthésistes
- ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices (eurs) Diplômé(e)s et Etudiants
- CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat
- CNI : Coordination Nationale Infirmière
- Convergence Infirmière
- FNESI : Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
- FNI : Fédération Nationale des Infirmiers
- SNIA : Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
- SNICS : Syndicat des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé
- SNIES : Syndicat National des infir­miers et infir­miè­res éducateurs de la santé
- SNIIL : Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
- SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
- SNIPUERLIB : Syndicat National des Infirmières Puéricultrices Libérales
- UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
- UNIDEL : Union Nationale des Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux.

Voir également :
- http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/8-novem­bre-2016-mou­ve­ment-uni­taire-infir­mier-annonce.html
- http://www.espa­cein­fir­mier.fr/actua­li­tes/au-jour-le-jour/arti­cles-d-actua­lite/161014-nous-sommes-en-souf­france-on-ne-sait-plus-com­ment-le-dire-com­ment-le-crier.html
- http://www.actu­soins.com/280305/mobi­li­sa­tion-de-filiere-infir­miere-8-novem­bre-16-orga­ni­sa­tions-ont-appele-a-greve.html
- http://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/8_novem­bre_vaste_mou­ve­ment_infir­mier_annonce_161580/docu­ment_actu_pro.phtml
- http://san­te­news.reseau­pro­sante.fr/actua­lite/mou­ve­ment-infir­mier-uni­taire-le-8-novem­bre-2016/125708
- https://www.uni­va­dis.fr/vie­war­ti­cle/8-novem­bre-vaste-mou­ve­ment-infir­mier-annonce-450705

Partager l'article