Tableau des nouveaux médicaments à base de lévothyroxine

27 septembre 2017

Afin de pro­po­ser un choix de trai­te­ment aux patients souf­frant de trou­bles de la thy­roïde et d’appor­ter des solu­tions à cer­tains patients qui conti­nuent à ren­contrer des effets indé­si­ra­bles avec le Levothyrox nou­velle for­mule, l’ANSM met à dis­po­si­tion d’autres médi­ca­ments à base d’hor­mo­nes thy­roï­dien­nes, actuel­le­ment com­mer­cia­li­sés en Europe.

Dès mi-octo­bre, les pro­fes­sion­nels de santé et les patients dis­po­se­ront de quatre médi­ca­ments : Levothyrox com­primé, L-Thyroxine Serb solu­tion buva­ble en gout­tes, L-Thyroxin Henning com­primé et, tem­po­rai­re­ment, Euthyrox com­primé (médi­ca­ment équivalent à l’ancienne for­mule de Levothyrox).

Les patients qui ne ren­contrent pas de pro­blème avec la nou­velle for­mule du Levothyrox, ou qui sont sta­bi­li­sés avec celle-ci, ne doi­vent pas chan­ger de trai­te­ment. Dans tous les cas les patients ne doi­vent jamais arrê­ter ou modi­fier leur trai­te­ment sans avis médi­cal.

L-Thyroxin Henning com­primé séca­ble du labo­ra­toire Sanofi sera dis­po­ni­ble en phar­ma­cie dès mi-octo­bre sous forme de condi­tion­ne­ment tri­mes­triel.
Ce médi­ca­ment prin­ceps est com­mer­cia­lisé depuis de nom­breu­ses années en Allemagne. Les boîtes seront impor­tées d’Allemagne. Les noti­ces tra­dui­tes en fran­çais seront remi­ses aux patients par les phar­ma­ciens. Par la suite, une demande d’auto­ri­sa­tion de mise sur le marché du labo­ra­toire per­met­tra une com­mer­cia­li­sa­tion dura­ble.

Euthyrox com­primé séca­ble du labo­ra­toire Merck , équivalent du Levothyrox ancienne for­mule sera tem­po­rai­re­ment dis­po­ni­ble dès le 2 octo­bre à hau­teur de 90 000 trai­te­ments sous forme de condi­tion­ne­ment tri­mes­triel.
Le médi­ca­ment sera également accom­pa­gné d’une notice tra­duite en fran­çais remise par le phar­ma­cien. Il devra être pres­crit exclu­si­ve­ment en der­nier recours aux patients, en nombre limité, qui ren­contrent des effets indé­si­ra­bles dura­bles avec les autres médi­ca­ments.

Afin d’étendre encore l’offre thé­ra­peu­ti­que, d’autres médi­ca­ments pour­raient être com­mer­cia­li­sés en France, ulté­rieu­re­ment.

Par ailleurs, une enquête de phar­ma­co­vi­gi­lance a été ini­tiée par l’ANSM dès la mise sur le marché de la nou­velle for­mule au mois de mars 2017. Cette enquête, qui vise à ana­ly­ser les signa­le­ments d’effets indé­si­ra­bles rap­por­tés, se pour­suit. Ses résul­tats sont atten­dus cou­rant octo­bre.

Un numéro vert d’infor­ma­tion (0.800.97.16.53 ), acces­si­ble depuis le 23 août 2017 du lundi au ven­dredi de 9 heures à 19 heures, a été mis en place par l’ANSM pour répon­dre aux ques­tions sou­le­vées par les patients.

Tableau ANSM des nou­veaux médi­ca­ments à base de lévo­thy­roxine bien­tôt dis­po­ni­bles en phar­ma­cie : http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Presse-Communiques-Points-presse/Les-patients-dis­po­se­ront-de-nou­veaux-medi­ca­ments-a-base-de-levo­thy­roxine-en-phar­ma­cie-a-partir-d-octo­bre-2017-Communique

Partager l'article