Textes du 20 août 2008 sur le diplôme de cadre de santé

23 août 2008

Un texte pré­pare en cati­mini la "VAE cadre", vali­da­tion des acquis de l’expé­rience, en ins­tau­rant des dis­pen­ses par­tiel­les ou tota­les de for­ma­tion :

Décret n° 2008-806 du 20 août 2008 modi­fiant le décret n° 95-926 du 18 août 1995 por­tant créa­tion d’un diplôme de cadre de santé (NOR : SJSH0816392D)

Article 1

A l’arti­cle 3 du décret du 18 août 1995 sus­visé, il est ajouté un deuxième alinéa ainsi rédigé :
« Il fixe également les condi­tions dans les­quel­les des dis­pen­ses par­tiel­les ou tota­les de for­ma­tion peu­vent être accor­dées ainsi que, le cas échéant, les moda­li­tés d’évaluation spé­ci­fi­ques pour la vali­da­tion des modu­les ne fai­sant pas l’objet d’une dis­pense. »

***********************************************************

Arrêté du 20 août 2008 modi­fiant l’arrêté du 18 août 1995 modi­fié rela­tif au diplôme de cadre de santé
(NOR : SJSH0816383A)

La minis­tre de la santé, de la jeu­nesse, des sports et de la vie asso­cia­tive,

Vu le décret n° 95-926 du 18 août 1995 modi­fié por­tant créa­tion d’un diplôme de cadre de santé ;

Vu le décret n° 2006-1719 du 23 décem­bre 2006 por­tant statut par­ti­cu­lier du cadre d’emplois des infir­miers d’enca­dre­ment de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels ;

Vu l’arrêté du 18 août 1995 modi­fié rela­tif au diplôme de cadre de santé ;

Vu l’arrêté du 24 août 2007 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au brevet pro­fes­sion­nel d’infir­mier d’enca­dre­ment de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels ;

Vu l’avis de la com­mis­sion inter­pro­fes­sion­nelle du Conseil supé­rieur des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les du 16 mars 2007,

Arrête :

Article 1

Il est inséré, après l’arti­cle 12 de l’arrêté du 18 août 1995 sus­visé, un arti­cle 12-1 ainsi rédigé :
« Art. 12-1. ― En vue d’obte­nir le diplôme de cadre de santé, les infir­miers d’enca­dre­ment de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels titu­lai­res du brevet d’infir­mier d’enca­dre­ment de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels sont dis­pen­sés de l’ensei­gne­ment théo­ri­que et des stages des modu­les 1, 2, 3 et 5, ainsi que des épreuves de vali­da­tion de ceux-ci. Ils doi­vent suivre, au sein d’un ins­ti­tut de for­ma­tion des cadres de santé auto­risé, l’ensei­gne­ment théo­ri­que des modu­les 4 et 6 et effec­tuer un stage de quatre semai­nes dans un établissement de santé. Les moda­li­tés d’évaluation des deux modu­les leur sont spé­ci­fi­ques. »

Article 2

Il est ajouté à la fin de l’annexe II « Evaluation » du même arrêté les dis­po­si­tions sui­van­tes :
« Les moda­li­tés de vali­da­tion des modu­les 4 et 6 pré­vues à l’arti­cle 12-1 sont ainsi défi­nies :

- a) Pour le module 4 spé­ci­fi­que­ment : une épreuve écrite d’ana­lyse et de syn­thèse rela­tive à une situa­tion pro­fes­sion­nelle de cadre.
Cette épreuve donne lieu à une nota­tion sur 20 points.
L’épreuve est vali­dée si la note obte­nue par le can­di­dat est égale ou supé­rieure à 10 sur 20.

En cas d’échec, l’épreuve est repas­sée sans néces­sité de suivre un nou­veau cycle d’ensei­gne­ment du module 4.
La réci­dive de l’échec entraîne le redou­ble­ment du module suivi d’une nou­velle pré­sen­ta­tion à l’épreuve.

- b) Pour les modu­les 4 et 6 conjoin­te­ment : une argu­men­ta­tion orale d’un tra­vail écrit élaboré à partir d’une pro­blé­ma­ti­que liée à une situa­tion pro­fes­sion­nelle de cadre vécue en stage.
Cette épreuve donne lieu à une nota­tion sur 20 points.
L’épreuve est vali­dée si la note obte­nue par le can­di­dat est égale ou supé­rieure à 10 sur 20, ce qui entraîne la vali­da­tion du module 6.

En cas d’échec, l’épreuve est repas­sée sans néces­sité de suivre un nou­veau cycle d’ensei­gne­ment des modu­les 4 et 6.
La réci­dive de l’échec entraîne le redou­ble­ment du module 6 suivi d’une nou­velle pré­sen­ta­tion à l’épreuve.
La vali­da­tion du module 4 néces­site de vali­der suc­ces­si­ve­ment les épreuves d’évaluation pré­vues aux a et b. »

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)