Santé publique

Tousser ou éternuer sans contaminer

11 novembre 2013

Les infections respiratoires, comme la grippe et le rhume, se transmettent très facilement d’une personne à une autre. Elles se transmettent entre autres par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue.

Si vous présentez des symptômes de la grippe ou du rhume, limitez vos contacts directs avec d’autres personnes pour éviter de les contaminer. Si cela est impossible, vous pouvez tout de même prendre certaines précautions.

Couvrez-vous la bouche et le nez

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.

Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de porter un masque et de toujours avoir des papiers-mouchoir propres avec vous.

Prévenir la transmission des virus et des bactéries

http://www.syndicat-infirmier.com/P...

Partager l'info



 


toute l’Actualité