Transfert de taches ou pratique avancée ? (vidéo RTL 6mn)

Thierry Amouroux SNPI infirmier pratique avancée

20 septembre 2017

Débat sur RTL avec Yves Calvi, le 18.09.17 entre le représentant des directeurs d’hôpitaux FHF et Thierry Amouroux le Secrétaire Général du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC.

L’APHP et la FHF, Fédération hos­pi­ta­lière de France, qui regroupe les employeurs des hôpi­taux publics, souhaitent « déver­rouiller le régime des pro­to­co­les de coo­pé­ra­tion », avec un avis réputé acquis au bout de deux mois en cas de silence de l’admi­nis­tra­tion.

Les infir­miè­res sont déjà débor­dées, aler­tent sur une charge de tra­vail incom­pa­ti­ble avec des soins de qua­lité, crient leur souf­france au tra­vail, mais les direc­tions veu­lent encore char­ger la barque ! Ces pro­to­co­les de coo­pé­ra­tion per­met­tent juste de régu­la­ri­ser des situa­tions exis­tan­tes, mais ne com­por­tent aucune garan­tie pour les usa­gers sur les qua­li­fi­ca­tions et les com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels impli­qués dans des actes médicaux dérogatoires : on ne peut faire n’importe quoi, juste pour libé­rer du temps médi­cal. Les infirmières réclament une réactualisation du décret d’actes, et un niveau Master en pratique avancée.

La vidéo : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sante-un-transfert-de-taches-des-medecins-vers-les-infirmiers-est-il-possible-7790136744

Article de fond : Glissements de tâches : offensive des directions hospitalières http://www.syndicat-infirmier.com/Glissements-de-taches-offensive-des-directions-hospitalieres.html