Transfert de taches ou pratique avancée ? (vidéo RTL 6mn)

20 septembre 2017

Débat sur RTL avec Yves Calvi, le 18.09.17 entre le repré­sen­tant des direc­teurs d’hôpi­taux FHF et Thierry Amouroux le Secrétaire Général du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC.

L’APHP et la FHF, Fédération hos­­pi­­ta­­lière de France, qui regroupe les employeurs des hôpi­­taux publics, sou­hai­tent « déver­­rouiller le régime des pro­­to­­co­­les de coo­­pé­­ra­­tion », avec un avis réputé acquis au bout de deux mois en cas de silence de l’admi­­nis­­tra­­tion.

Les infir­­miè­­res sont déjà débor­­dées, aler­­tent sur une charge de tra­­vail incom­­pa­­ti­­ble avec des soins de qua­­lité, crient leur souf­­france au tra­­vail, mais les direc­­tions veu­­lent encore char­­ger la barque ! Ces pro­­to­­co­­les de coo­­pé­­ra­­tion per­­met­­tent juste de régu­­la­­ri­­ser des situa­­tions exis­­tan­­tes, mais ne com­­por­­tent aucune garan­­tie pour les usa­­gers sur les qua­­li­­fi­­ca­­tions et les com­­pé­­ten­­ces des pro­­fes­­sion­­nels impli­­qués dans des actes médi­caux déro­ga­toi­res : on ne peut faire n’importe quoi, juste pour libé­­rer du temps médi­­cal. Les infir­miè­res récla­ment une réac­tua­li­sa­tion du décret d’actes, et un niveau Master en pra­ti­que avan­cée.

La vidéo : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sante-un-trans­fert-de-taches-des-mede­cins-vers-les-infir­miers-est-il-pos­si­ble-7790136744

Article de fond : Glissements de tâches : offen­sive des direc­tions hos­pi­ta­liè­res http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Glissements-de-taches-offen­sive-des-direc­tions-hos­pi­ta­lie­res.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)