UNCAM et facturation de la cancérologie low cost

3 avril 2013

Le 28 mars 2013, lors du Conseil d’Administration de l’UNCAM, le Docteur Bernard SALENGRO, Secrétaire National du pôle Santé de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC, est inter­venu pour dénon­cer le pro­to­cole de coo­pé­ra­tion en can­cé­ro­lo­gie low-cost validé par l’ARS d’Ile de France, au nom de la sécu­rité et de la qua­lité des soins dis­pen­sés aux patients. Ce n’est pas avec 45h de for­ma­tion qu’une infir­mière peut rem­pla­cer un can­cé­ro­lo­gue, alors que dans 25 autres pays on demande aux "infir­miè­res pra­ti­cien­nes" une for­ma­tion com­plé­men­taire de deux ans (Master) vali­dée par un examen, dans un cadre sta­tu­taire et régle­men­taire clair.

Par ailleurs, est-il accep­ta­ble de fac­tu­rer de telles consul­ta­tions au tarif de consul­ta­tions de méde­cins spé­cia­li­sées ?

Instance créée par la loi de réforme de l’Assurance Maladie d’août 2004, l’Union natio­nale des cais­ses d’assu­rance mala­die (Uncam) regroupe les trois prin­ci­paux régi­mes d’assu­rance mala­die : le régime géné­ral, le régime agri­cole (MSA) et le régime social des indé­pen­dants (RSI).

Voir par ailleurs :
 Saisine du Défenseur des Droits sur la coo­pé­ra­tion low cost en can­cé­ro­lo­gie
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Saisine-du-Defenseur-des-Droits.html
 Cancérologie low-cost : 45h de for­ma­tion pour pres­crire 5 types de médi­ca­ments : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cancerologie-low-cost-45h-de.html
 Le pro­to­cole dénoncé lors du HCPP Haut Conseil des Professions Paramédicales du 22 février 2013 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/HCPP-Haut-Conseil-des-Professions.html
 L’arrêté et le pro­to­cole de coo­pé­ra­tion auto­risé par l’ARS d’ile de France sont en ligne sur leur site
http://www.ile­de­france.paps.sante.fr/Les-pro­to­co­les-auto­ri­ses-en-Il.142052.0.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)