Une étude établit un lien entre salaires et pénurie d’infirmières

26 janvier 2008

Une étude récente conduite par le « Institute for Women’s Policy Research » montre qu’une augmentation du salaire des infirmières est la manière la plus directe de résoudre les pénuries de soins infirmiers en milieu hospitalier.

Basée sur des don­nées du Département du tra­vail des États-Unis, l’étude montre l’exis­tence d’un lien entre l’aug­men­ta­tion du salaire des infir­miè­res et l’offre en infir­miè­res exer­çant en milieu hos­pi­ta­lier. Les prin­ci­pa­les conclu­sions tirées de l’ana­lyse, publiées dans un rap­port inti­tulé Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, sont les sui­van­tes :

Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, les salai­res des infir­miè­res n’ont pas aug­menté, et ce bien que les hôpi­taux aient com­mencé à s’inquié­ter de pénu­ries de per­son­nel infir­mier depuis 1997 déjà. À l’aug­men­ta­tion - tar­dive - des salai­res a cor­res­pondu une aug­men­ta­tion rapide du nombre des infir­miè­res employées dans les hôpi­taux, soit 186 500 de plus entre 2001 et 2003.

Au lieu d’atti­rer de nou­vel­les infir­miè­res en agis­sant sur les salai­res, les hôpi­taux ont sou­vent recours à une com­bi­nai­son d’heures sup­plé­men­tai­res (obli­ga­toi­res), de recru­te­ment de per­son­nel tem­po­raire, de sous-effec­tif et d’octroi de primes au recru­te­ment.

La qua­lité des soins aux patients dimi­nue dès lors que les mesu­res de com­pres­sion des coûts de per­son­nel influen­cent néga­ti­ve­ment le ratio infir­mière / patients.

La plu­part des ana­ly­ses por­tant sur la main-d’œuvre infir­mière négli­gent le lien cri­ti­que qui existe entre le salaire et la dis­po­ni­bi­lité d’effec­tifs d’infir­miè­res.
L’action des syn­di­cats permet d’aug­men­ter les salai­res et d’amé­lio­rer les niveaux de dota­tion en effec­tifs (p. 4).

Le rap­port appelle les hôpi­taux à appli­quer des poli­ti­ques sala­ria­les équitables et com­pé­ti­ti­ves, à main­te­nir des niveaux de dota­tion en effec­tifs adé­quats et à amé­lio­rer les soins dis­pen­sés aux patients.

Il recom­mande en outre :
- une aug­men­ta­tion des salai­res des infir­miè­res assu­mant des fonc­tions de for­ma­tion, ceci afin de ren­for­cer la capa­cité natio­nale dans ce domaine ;
- l’adop­tion, au niveau du gou­ver­ne­ment fédé­ral et des États, de mesu­res des­ti­nées à ren­for­cer la dota­tion en effec­tifs ;
- le lan­ce­ment de nou­vel­les recher­ches sur l’impact des condi­tions de tra­vail des infir­miè­res sur les coûts de la santé et les résul­tats pour les patients.

Source : Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, 2006 ; Institute for Women’s Policy Research, com­mu­ni­qué de presse, 8 mars 2006

Partager l'article