Infirmière Pratique Acancée IPA

Une étude établit un lien entre salaires et pénurie d’infirmières

Une étude récente conduite par le « Institute for Women’s Policy Research » montre qu’une augmentation du salaire des infirmières est la manière la plus directe de résoudre les pénuries de soins infirmiers en milieu hospitalier.

1er janvier 2009

Basée sur des données du Département du travail des États-Unis, l’étude montre l’existence d’un lien entre l’augmentation du salaire des infirmières et l’offre en infirmières exerçant en milieu hospitalier. Les principales conclusions tirées de l’analyse, publiées dans un rapport intitulé Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, sont les suivantes :

Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, les salaires des infirmières n’ont pas augmenté, et ce bien que les hôpitaux aient commencé à s’inquiéter de pénuries de personnel infirmier depuis 1997 déjà. À l’augmentation - tardive - des salaires a correspondu une augmentation rapide du nombre des infirmières employées dans les hôpitaux, soit 186 500 de plus entre 2001 et 2003.

Au lieu d’attirer de nouvelles infirmières en agissant sur les salaires, les hôpitaux ont souvent recours à une combinaison d’heures supplémentaires (obligatoires), de recrutement de personnel temporaire, de sous-effectif et d’octroi de primes au recrutement.

La qualité des soins aux patients diminue dès lors que les mesures de compression des coûts de personnel influencent négativement le ratio infirmière / patients.

La plupart des analyses portant sur la main-d’œuvre infirmière négligent le lien critique qui existe entre le salaire et la disponibilité d’effectifs d’infirmières. L’action des syndicats permet d’augmenter les salaires et d’améliorer les niveaux de dotation en effectifs (p. 4).

Le rapport appelle les hôpitaux à appliquer des politiques salariales équitables et compétitives, à maintenir des niveaux de dotation en effectifs adéquats et à améliorer les soins dispensés aux patients.

Il recommande en outre :
- une augmentation des salaires des infirmières assumant des fonctions de formation, ceci afin de renforcer la capacité nationale dans ce domaine ;
- l’adoption, au niveau du gouvernement fédéral et des États, de mesures destinées à renforcer la dotation en effectifs ;
- le lancement de nouvelles recherches sur l’impact des conditions de travail des infirmières sur les coûts de la santé et les résultats pour les patients.

Source : Solving the Nursing Shortage through Higher Wages, 2006 ; Institute for Women’s Policy Research, communiqué de presse, 8 mars 2006

Partager l'info



 


toute l’Actualité