International, Francophonie

Une spécialiste en réglementation et autorisation d’exercer rejoint le CII

25 avril 2009

Genève, Suisse, le 1er octobre 2008 - Le Conseil international des infirmières (CII) a le plaisir d’annoncer que Anne Morrison, infirmière cadre de haut niveau, l’a rejoint en tant qu’infirmière consultante dans les domaines de la réglementation et des autorisations d’exercer. Mme Morrison reprend le poste laissé vacant par David Benton, nouveau Directeur général du CII. De 2003 à 2008, Anne Morrison dirigeait le Conseil des soins infirmiers du Queensland (Queensland Nursing Council, QNC), organisme statutairement indépendant chargé de la réglementation des professions infirmière et obstétrique dans cet État australien.

« Nous nous félicitons de l’arrivée de Mme Morrison, qui dispose de vastes connaissances et d’une longue expérience dans le domaine de la réglementation des soins infirmiers au niveau national et fédéral », déclare à cette occasion David Benton, Directeur général du CII. « Mme Morrison est, en outre, au bénéfice d’une expérience en matière de gouvernance et connaît parfaitement la région Asie-Pacifique. Ses compétences et son expérience renforceront l’action menée par le CII pour répondre aux besoins des infirmières, des régulateurs et des employeurs, au bénéfice final des patients et de leurs familles. »

« La réglementation, qui est l’un des trois piliers des activités du CII, est fondamentale pour la réalisation de nos objectifs, surtout dans le contexte actuel de mondialisation du travail », ajoute David Benton. « Tous les pays connaissent des difficultés et éprouvent des besoins spécifiques en matière de réglementation des professions de santé et de leur secteur infirmier. L’expertise d’Anne Morrison nous sera particulièrement précieuse pour faire face à la demande croissante d’aide technique émanant d’infirmières, d’organisations de soins infirmiers et de gouvernements en quête de repères dans ce domaine complexe. »

« Dans le contexte des systèmes de soins de santé, la réglementation se situe au point de rencontre entre les consommateurs et les prestataires de services », explique Anne Morrison. « La réglementation prend une place de plus en plus importante, compte tenu des pénuries de main-d’œuvre, de la pression qu’exercent les pouvoirs publics en vue de la création de nouvelles catégories de travailleurs de la santé, des transferts de tâches et des déplacements d’infirmières à l’échelle mondiale. Il est évident que nous devons adopter une nouvelle vision de la réglementation : il s’agit là d’un défi passionnant. »

Mme Anne Morrison est titulaire d’un bachelor en sciences infirmières de l’Institut technologique de Dundee (Écosse), d’un bachelor en sciences de l’éducation de l’Université du Queensland et enfin d’un master en gestion commerciale de l’Université technique du Queensland. Elle a rejoint la QNC en 1993, dirigeant notamment son programme de soins infirmiers avant d’en être nommée Directrice générale, en 2003. Auparavant, Anne Morrison a travaillé dans les secteurs des soins infirmiers cliniques, des soins obstétriques et de l’éducation. Elle a également présidé le Conseil australien des soins infirmiers et obstétriques, de 2004 à 2007.

Partager l'info



 


toute l’Actualité