VAE sur les actes exclusifs IBODE

3 août 2019

L’ Arrêté du 31 juillet 2019 rela­tif à l’orga­ni­sa­tion d’une épreuve de véri­fi­ca­tion des connais­san­ces pour la réa­li­sa­tion de cer­tains actes pro­fes­sion­nels en bloc opé­ra­toire par les infir­miers est paru.

Depuis 2015, les infir­miers de bloc opé­ra­toire diplô­més d’État (IBODE) sont habi­li­tés à pra­ti­quer des actes pro­fes­sion­nels qua­li­fiés d’exclu­sifs. Parmi ces actes, l’aide à l’expo­si­tion du patient, à l’hémo­stase et à l’aspi­ra­tion devient une exclu­si­vité des IBODE au 1er jan­vier 2020.

Pour cela, le décret du 28 juin 2019 met un place un dis­po­si­tif tran­si­toire per­met­tant aux infir­miers non IBODE mais expé­ri­men­tés de pour­sui­vre leur acti­vité durant les inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les, uni­que­ment sur les actes du 1 b. (voir ci-des­sous).

Cela, sous réserve :
 de trans­met­tre avant le 31 octo­bre 2019 un dos­sier d’ins­crip­tion, com­plet et signé, à la direc­tion régio­nale de la jeu­nesse, des sports et de la cohé­sion sociale (DRJSCS) de leur lieu d’exer­cice
 de satis­faire à une épreuve de véri­fi­ca­tion des connais­san­ces devant une com­mis­sion régio­nale.

Seuls peu­vent can­di­da­ter à cette épreuve les infir­miers :
 exer­çant au 30 juin 2019 la fonc­tion d’IBODE depuis au moins un an à temps plein
 appor­tant de manière régu­lière une aide à l’expo­si­tion du patient, à l’hémo­stase et à l’aspi­ra­tion lors d’inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les réa­li­sées au cours de cette même période.

Au moment de l’ins­crip­tion à l’épreuve, une auto­ri­sa­tion tem­po­raire à réa­li­ser ces actes est déli­vrée puis, lors de sa vali­da­tion, une auto­ri­sa­tion défi­ni­tive assor­tie, le cas échéant, d’une obli­ga­tion de suivi d’une for­ma­tion com­plé­men­taire.

Si le dos­sier com­plet est accepté, l’infir­mier sera convo­qué pour une épreuve orale de 20 mn devant un jury com­posé d’un repré­sen­tant de l’état, d’un chi­rur­gien en acti­vité et d’un IBODE par­ti­ci­pant à la for­ma­tion ini­tiale.

Selon l’Art. R. 4311-11-1.-L’infir­mier ou l’infir­mière de bloc opé­ra­toire, titu­laire du diplôme d’Etat de bloc opé­ra­toire, est seul habi­lité à accom­plir les actes et acti­vi­tés figu­rant aux 1° et 2° :

Dans les condi­tions fixées par un pro­to­cole préé­ta­bli, écrit, daté et signé par le ou les chi­rur­giens :

a) Sous réserve que le chi­rur­gien puisse inter­ve­nir à tout moment :
 l’ins­tal­la­tion chi­rur­gi­cale du patient ;
 la mise en place et la fixa­tion des drains susa­po­né­vro­ti­ques ;
 la fer­me­ture sous-cuta­née et cuta­née ;

b) Au cours d’une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale, en pré­sence du chi­rur­gien, appor­ter une aide à l’expo­si­tion, à l’hémo­stase et à l’aspi­ra­tion ;

Au cours d’une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale, en pré­sence et sur demande expresse du chi­rur­gien, une fonc­tion d’assis­tance pour des actes d’une par­ti­cu­lière tech­ni­cité déter­mi­nés par arrêté du minis­tre chargé de la santé.

Les textes offi­ciels

 Décret n° 2015-74 du 27 jan­vier 2015 rela­tif aux actes infir­miers rele­vant de la com­pé­tence exclu­sive des infir­miers de bloc opé­ra­toire https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000030158146&cate­go­rie­Lien=id
 Décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 rela­tif aux condi­tions de réa­li­sa­tion de cer­tains actes pro­fes­sion­nels en bloc opé­ra­toire par les infir­miers et por­tant report d’entrée en vigueur de dis­po­si­tions tran­si­toi­res sur les infir­miers de bloc opé­ra­toire https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000038704544&cate­go­rie­Lien=id
 Arrêté du 31 juillet 2019 rela­tif à l’orga­ni­sa­tion d’une épreuve de véri­fi­ca­tion des connais­san­ces pour la réa­li­sa­tion de cer­tains actes pro­fes­sion­nels en bloc opé­ra­toire par les infir­miers (NOR : SSAH1913928A) https://www.legi­france.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038864875

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)