Vérifié : en France, les infirmières ont 2 fois plus de patients que dans les normes internationales

Vérifié : les infirmières ont 2 fois plus de patients que dans les normes internationales

27 août 2023

Vérification des faits par l’équipe FactCheck de TF1 :
Comme l’indi­que régu­liè­re­ment le SNPI, oui en France les infir­miè­res ont 2 fois plus de patients que dans les normes inter­na­tio­na­les, ce qui entraine
- des pertes de chan­ces et aug­mente la mor­ta­lité
- la fuite des soi­gnants épuisés

Les infir­miè­res sont très régu­liè­re­ment en sous-effec­tif. "La situa­tion ne fait qu’empi­rer années après années. La charge de tra­vail nor­male, dans le res­pect des normes inter­na­tio­na­les, c’est six à huit patients par infir­mière. En France, on en est au double"  : les propos de Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI) sont confir­més par l’enquête de TF1

Voir l’arti­cle Les infir­miè­res fran­çai­ses ont-elles en charge deux fois plus de patients que pré­co­nisé à l’inter­na­tio­nal ?