Victoire des cadres formateurs : retrait des propositions du rapport Yahiel Mounier

18 mai 2011

Suite à la forte mobi­li­sa­tion des cadres for­ma­teurs à l’appel du SNPI CFE-CGC le 12 mai 2011, le minis­tère a annoncé qu’il ne don­ne­rait pas suite aux pro­po­si­tions les concer­nant du rap­port établi par M.Yahiel et C.Mounier : « Quelles for­ma­tions pour les cadres hos­pi­ta­liers ? ».

Dans les deux pages consa­crées aux cadres for­ma­teurs, il était prévu :
- d’être à mi-temps cadre d’un ser­vice de soins, et à mi-temps cadre for­ma­teur
- d’obli­ger à une alter­nance tous les trois ans, sans tenir compte du projet pro­fes­sion­nel de chacun, au gré des besoins de l’ins­ti­tu­tion, en totale inco­hé­rence avec la défi­ni­tion de la fonc­tion de « for­ma­teur en péda­go­gie des soins » reconnue dans le réper­toire des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Suite au préa­vis natio­nal de grève déposé par le SNPI CFE-CGC, un for­ma­teur sur trois s’est mobi­lisé à l’AP-HP, et des régions ont été par­ti­cu­liè­re­ment acti­ves (IFSI de Clermont-Ferrand en grève à plus de 75%, reçu à l’ARS). Monsieur LE MOIGN, le sous direc­teur de la DGOS a annoncé lors de la réu­nion du 12 mai que le minis­tère ne don­nait pas suite à ces pro­po­si­tions du rap­port. Cela a fait l’objet d’une annonce lors du « Comité de Suivi natio­nal LMD », puis lors de la réu­nion du 16 mai sur le lan­ce­ment de la « réin­gé­nie­rie du diplôme cadre de santé ».

Le SNPI CFE-CGC invite les cadres for­ma­teurs à rester mobi­li­sés pour les autres reven­di­ca­tions non satis­fai­tes :
- La réin­gé­nie­rie du diplôme de cadre de santé en master 2 (une année com­mune en IFCS, puis une année en option mana­ge­ment ou en option péda­go­gie) avec une vali­da­tion des acquis de l’expé­rience des cadres actuels ;
- L’accès à la for­ma­tion uni­ver­si­taire par le biais de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour les cadres en poste qui sou­hai­tent faire un master 2

Lors de la réu­nion du 16 mai, il a été pré­cisé que le nou­veau diplôme est prévu pour la ren­trée de sep­tem­bre 2013. Contrairement au rap­port Yahiel Mounier qui ne pré­voit le Master 2 que pour les cadres supé­rieurs, le SNPI CFE-CGC l’exige pour tous les cadres de santé, avec la reconnais­sance sala­riale adap­tée (et non la « future grille A » prévue pour juillet 2012).

Les cadres for­ma­teurs doi­vent conti­nuer à assu­rer l’ensei­gne­ment du cœur de métier, et avoir la for­ma­tion uni­ver­si­taire qui leur per­mette d’assu­rer l’ensei­gne­ment des fon­da­men­taux. Pas ques­tion que des uni­ver­si­tai­res qui ne sont pas pro­fes­sion­nels de santé en vien­nent à assu­rer toute la for­ma­tion, à l’exem­ple des IUFM aujourd’hui absor­bés par l’uni­ver­sité, avec des pro­fes­seurs des écoles qui n’ont plus aucune expé­rience de ter­rain.

Presse :
- http://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/breves/les_pro­po­si­tions_du_rap­port_yahiel_mou­nier_les_concer­nant_clas­sees_sans_suite
- http://www.san­te­news.eu/2011/05/18/infir­miers-vic­toire-des-cadres-for­ma­teurs/
- http://cadre­de­sante.com/spip/spip.php?bre­ve5595

Document(s) joint(s) à l'article
tract bilan mobilisation - (184.6 ko) - PDF
Partager l'article