Voeux de Sarkozy : le monde de la santé broie du noir

14 janvier 2010

Article paru le 12.01.10 dans le journal "l’indépendant"

Le pré­si­dent a choisi de s’adres­ser aux per­son­nels de santé depuis le nouvel hôpi­tal de Perpignan, mais c’est toute la France médi­cale qui l’écoutera. Pour eux, 2009 a été une année sinis­trée, l’espoir n’est même plus au rendez-vous.

Languedoc-Roussillon. Spécialistes, infir­miers sala­riés, libé­raux, géné­ra­lis­tes ont tous le moral en berne. Des voeux pré­si­den­tiels, ils n’atten­dent plus rien. Tous ont le sen­ti­ment d’avoir vécu en 2009 une année noire pour la santé. Un seul mot peut-être, pour l’hon­neur, pour­rait leur faire de l’effet : le res­pect. (...)

"On nous avait promis plein de choses et on ne voit rien venir" , ren­ché­rit sur le même thème Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des per­son­nels infir­miers CFE-CGC. "On a vu les dégâts dans les mater­ni­tés et les urgen­ces et aujourd’hui on parle des ser­vi­ces de chi­rur­gie" , égrène le repré­sen­tant syn­di­cal des infir­miers sala­riés du privé et du public.

Pour lui aujourd’hui, et spé­cia­le­ment "depuis le pas­sage à 100 % de la tari­fi­ca­tion à l’acti­vité en 2009", les établissements de santé sont deve­nus des "usines à soins". "On nous demande d’enchaî­ner les actes tech­ni­ques sans avoir le temps d’expli­quer au malade ou de l’écouter, alors qu’on est là pour pren­dre soin", s’indi­gne ce pro­fes­sion­nel. Son sou­hait pour 2010 ? "Qu’on remette un peu de sens dans notre mis­sion".

Malaise réel Inquiétude et décep­tion sont les mots qui revien­nent le plus dans la bouche des per­son­nels de santé en cette veille de voeux pré­si­den­tiels à Perpignan.
(...)

lire la suite de l’arti­cle de Sophie Babey : http://www.lin­de­pen­dant.com/arti­cles/2010-01-12/voeux-de-sar­kozy-le-monde-de-la-sante-broie-du-noir-109573.php

Partager l'article