150 délégués des 38 hôpitaux de l’APHP investissent la salle des voeux du DG

intersyndicale APHP voeux DG

14 janvier 2016

Hirsch privé de vœux, l’intersyndicale ayant investi les lieux

Martin Hirsch n’a pu pré­sen­ter ses vœux : 150 délé­gués des 38 hôpi­taux de l’APHP ont inves­tis pen­dant 4h la salle, pour eux expri­mer les vœux des agents "2016, retrait du plan Hirsch" !

Le 14 jan­vier 2016, ces 150 mili­tants CGT, FO, UNSA, CFTC et CFE-CGC de l’inter­syn­di­cale AP-HP se sont retrou­vés en "Assemblée Générale des délé­gués" à 14h dans un Amphi de l’IFCS de la Salpêtrière, afin de faire le bilan des AG qui se sont dérou­lées le 12 jan­vier 2016 dans tous les établissements de l’AP-HP. L’AG a décidé d’aller inves­tir la salle prévue pour les vœux du DG, en pré­sence de la Maire de Paris. Les mili­tants y sont restés de 15h30 à 19h45.

Dans l’his­toire de l’ins­ti­tu­tion, c’est la pre­mière fois que le DG de l’AP-HP ne peut pré­sen­ter ses vœux, pour donner la feuille de route de l’année. C’est le signe de l’ampleur du conflit social à l’AP-HP, après une année de bataille contre la réforme Hirsch de l’orga­ni­sa­tion du tra­vail.

A partir de 18h30, des direc­teurs et autres VIP sont restés un moment dans la cour, le DG de l’AP-HP a essayé de parler sous les hués : faute d’y arri­ver, ils sont partis sans pou­voir tou­cher au cham­pa­gne et aux petits fours !
Les mili­tants sont encore restés un moment, en cas de faux départ, le temps que le trai­teur rem­balle le tout, et que la sono soit démon­tée.

« On ne peut plus rester dans un jeu de dupes », a résumé Thierry Amouroux (CFE-CGC), tandis que les mani­fes­tants scan­daient « retrait, retrait, retrait du plan Hirsch ». « D’un côté, on nous dit que nous sommes des héros, de l’autre on réduit le budget de l’hôpi­tal », a-t-il ajouté, en réfé­rence aux louan­ges des pou­voirs publics à l’égard des per­son­nels de l’AP-HP pour leur prise en charge des vic­ti­mes des atten­tats du 13 novem­bre.

Communiqué INTERSYNDICALE Assistance Publique Hôpitaux de Paris USAP-CGT, FO AP-HP, CFTC, UNSA, CFE-CGC

Il y a un an, lors de ses vœux, le Directeur Général de l’APHP, Martin HIRSCH, tra­çait les gran­des lignes de son projet de réforme du temps de tra­vail.

En ce jour anni­ver­saire, l’inter­syn­di­cale de l’APHP (FO, USAP-CGT, CFTC, CFE CGC, UNSA) a décidé de faire de cette jour­née une jour­née d’action pour rap­pe­ler que, malgré l’obten­tion d’une exper­tise, la lutte pour l’aban­don de cette réforme se pour­suit et que ses reven­di­ca­tions res­tent les mêmes face à une Direction Générale qui reste sourde aux exi­gen­ces des per­son­nels.

En inves­tis­sant la salle où devait se tenir la céré­mo­nie, l’inter­syn­di­cale tient à rap­pe­ler à Martin HIRSCH son oppo­si­tion à sa réforme et son exi­gence d’ouver­ture de négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions por­tées depuis le début du mou­ve­ment :
- retrait de la réforme de réor­ga­ni­sa­tion du temps de tra­vail de Martin HIRSCH
- Titularisation des contrac­tuels afin de résor­ber l’emploi pré­caire à l’APHP
- mise en place d’une véri­ta­ble RTT afin que les agents puis­sent pren­dre leurs repos, par la créa­tion des emplois à hau­teur des besoins
- Arrêt de la poli­ti­que d’aus­té­rité carac­té­ri­sée par les plans d’économie et les restruc­tu­ra­tions

L’inter­syn­di­cale APHP appelle l’ensem­ble du per­son­nel à pren­dre part aux vœux de leurs direc­tions loca­les afin de leur crier leurs colè­res face au pas­sage en force par appli­quer une réforme qu’ils ne veu­lent pas.

Les évènements tra­gi­ques de 2015 ont démon­tré la néces­sité d’un ser­vice public de santé fort, et les agents de l’hôpi­tal public ont affi­ché leur enga­ge­ment auprès de la popu­la­tion lors de ces moments tra­gi­ques.

L’inter­syn­di­cale APHP appelle le per­son­nel à une jour­née de grève et d’actions le 26 jan­vier pro­chain, jour­née lors de laquelle les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les iront inter­pel­ler la Ministre de la santé Marisol TOURAINE pour qu’elle entende enfin les reven­di­ca­tions des per­son­nels de l’AP-HP.

Voir également :
- http://www.20mi­nu­tes.fr/paris/1766443-20160114-hopi­taux-paris-martin-hirsch-contraint-repor­ter-vux-per­son­nel
- http://www.lepa­ri­sien.fr/paris-75/paris-75005/paris-les-syn­di­cats-font-annu­ler-les-voeux-de-martin-hirsch-direc­teur-de-l-ap-hp-15-01-2016-5454437.php#x­tref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
- http://www.actu­soins.com/271492/la-salle-des-voeux-de-lap-hp-occu­pee-par-lin­ter­syn­di­cale.html
- http://www.miroir­so­cial.com/actua­lite/12829/150-dele­gues-des-38-hopi­taux-de-l-ap-hp-inves­tis­sent-la-salle-des-v-ux-du-dg
- http://www.lopi­nion.fr/edi­tion/eco­no­mie/direc­teur-l-ap-hp-martin-hirsch-prive-voeux-94724
- http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/arti­cles/20160115-bref-sani­taire-regio­nal-ap-hp-voeux-annu­les-ch
- http://24sante.fr/news/1292571-en-direct-voeux-a-l-ap-hp-syn­di­cats-pren­nent-main
- https://www.you­tube.com/watch?v=HMp9YIpa_jo

Partager l'article