8 octobre 2019 : mobilisation EHPAD et services d’aide à domicile

30 septembre 2019

L’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA font le cons­tat que la situa­tion ne cesse de se dégra­der dans le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées : un manque de per­son­nel pour pal­lier les congés d’été indis­pen­sa­bles pour la qua­lité d’accom­pa­gne­ment de ces citoyens fra­gi­li­sés, un sen­ti­ment d’aban­don pro­fes­sion­nel et une aug­men­ta­tion des acci­dents de tra­vail compte tenu de l’épuisement phy­si­que et moral des sala­riés à tra­vailler dans des condi­tions extrê­mes, la sur­charge de tra­vail liée à la cani­cule, les dif­fi­cultés de recru­te­ment de per­son­nels de rem­pla­ce­ment dans les établissements et des ser­vi­ces à domi­cile, …

Depuis plu­sieurs années, com­ment l’Etat peut-il lais­ser le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées, sec­teur où nous prô­nons la bien­trai­tance, se dégra­der au quo­ti­dien : donc se déshu­ma­ni­ser ? Nous déplo­rons que, malgré les aler­tes et les dif­fé­rents rap­ports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault…), aucune déci­sion concer­nant de nou­veaux moyens à mettre en œuvre, ne soit prise.

L’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA deman­dent d’urgence la créa­tion de 40.000 postes sup­plé­men­tai­res dès 2019 pour une meilleure prise en soin des per­son­nes âgées dans les ser­vi­ces d’aide à domi­cile et les établissements et ainsi attein­dre l’objec­tif ins­crit dans le plan Solidarité Grand Age de 2006 du ratio 1 per­son­nel pour 1 rési­dent et l’équivalent à domi­cile, une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les pro­fes­sion­nels, un per­son­nel formé , l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail , des moyens et finan­ce­ments péren­nes pour l’aide à domi­cile et les établissements.

Après plu­sieurs enga­ge­ments lors de dif­fé­ren­tes audien­ces (cabi­net du Président de la République, cabi­net de la Ministre de la santé), l’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA ne cons­ta­tent aucune ouver­ture de négo­cia­tions et aucun moyen sup­plé­men­taire en 2019 pour ren­for­cer les équipes de proxi­mité.

Face à cette situa­tion et inquiets quant au PLFSS pour 2020, l’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA, ont décidé d’appe­ler à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion, avec appel à la grève des pro­fes­sion­nels de ce sec­teur, le mardi 8 octo­bre 2019.

Un ras­sem­ble­ment est prévu devant le Ministère des soli­da­ri­tés et de la santé, le 8 octo­bre à 11h, où nous invi­tons aussi les per­son­nes âgées, les retrai­tés et les famil­les à se mobi­li­ser. Des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments seront aussi orga­ni­sés en régions et dépar­te­ments.

Voir également :
 Maltraitance ins­ti­tu­tion­nelle en EHPAD (vidéo Sud Radio 18mn) https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Maltraitance-ins­ti­tu­tion­nelle-en-EHPAD-video-Sud-Radio-18mn.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)