8 octobre 2019 : mobilisation EHPAD et services d’aide à domicile

30 septembre 2019

L’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA font le cons­tat que la situa­tion ne cesse de se dégra­der dans le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées : un manque de per­son­nel pour pal­lier les congés d’été indis­pen­sa­bles pour la qua­lité d’accom­pa­gne­ment de ces citoyens fra­gi­li­sés, un sen­ti­ment d’aban­don pro­fes­sion­nel et une aug­men­ta­tion des acci­dents de tra­vail compte tenu de l’épuisement phy­si­que et moral des sala­riés à tra­vailler dans des condi­tions extrê­mes, la sur­charge de tra­vail liée à la cani­cule, les dif­fi­cultés de recru­te­ment de per­son­nels de rem­pla­ce­ment dans les établissements et des ser­vi­ces à domi­cile, …

Depuis plu­sieurs années, com­ment l’Etat peut-il lais­ser le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées, sec­teur où nous prô­nons la bien­trai­tance, se dégra­der au quo­ti­dien : donc se déshu­ma­ni­ser ? Nous déplo­rons que, malgré les aler­tes et les dif­fé­rents rap­ports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault…), aucune déci­sion concer­nant de nou­veaux moyens à mettre en œuvre, ne soit prise.

L’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA deman­dent d’urgence la créa­tion de 40.000 postes sup­plé­men­tai­res dès 2019 pour une meilleure prise en soin des per­son­nes âgées dans les ser­vi­ces d’aide à domi­cile et les établissements et ainsi attein­dre l’objec­tif ins­crit dans le plan Solidarité Grand Age de 2006 du ratio 1 per­son­nel pour 1 rési­dent et l’équivalent à domi­cile, une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les pro­fes­sion­nels, un per­son­nel formé , l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail , des moyens et finan­ce­ments péren­nes pour l’aide à domi­cile et les établissements.

Après plu­sieurs enga­ge­ments lors de dif­fé­ren­tes audien­ces (cabi­net du Président de la République, cabi­net de la Ministre de la santé), l’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA ne cons­ta­tent aucune ouver­ture de négo­cia­tions et aucun moyen sup­plé­men­taire en 2019 pour ren­for­cer les équipes de proxi­mité.

Face à cette situa­tion et inquiets quant au PLFSS pour 2020, l’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA, ont décidé d’appe­ler à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion, avec appel à la grève des pro­fes­sion­nels de ce sec­teur, le mardi 8 octo­bre 2019.

Un ras­sem­ble­ment est prévu devant le Ministère des soli­da­ri­tés et de la santé, le 8 octo­bre à 11h, où nous invi­tons aussi les per­son­nes âgées, les retrai­tés et les famil­les à se mobi­li­ser. Des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments seront aussi orga­ni­sés en régions et dépar­te­ments.

Voir également :
 Maltraitance ins­ti­tu­tion­nelle en EHPAD (vidéo Sud Radio 18mn) https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Maltraitance-ins­ti­tu­tion­nelle-en-EHPAD-video-Sud-Radio-18mn.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)