Salaires en fonction publique

A l’hôpital public : salaires et grilles indiciaires de la FPH

Evolution de carrière et traitement des infirmières, cadres de santé et cadres supérieurs infirmiers dans la Fonction Publique Hospitalière.

3 septembre 2009

Dans l’article Guide des carrières des agents de la FPH, vous trouverez les indices et échelons de toutes les professions soignantes (septembre 2007), valables dans toute la FPH pour les infirmières salariées à l’hôpital public. Vous trouverez les valeurs janvier 2009 dans l’article : Salaire des infirmières à l’hôpital

Dans les trois documents que nous vous invitons à télécharger, vous avez la même grille salariale, mais cette fois avec le montant en euros (qui correspond aux valeurs propres à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), selon les chiffres transmis par la Section CFE-CGC de l’AP-HP) :

- salaire IDE : infirmières, cadres, cadres supérieurs

- salaire IBODE : infirmières, cadres, cadres supérieurs

(la grille des puéricultrices est identique)

- salaire IADE : infirmières, cadres, cadres supérieurs

Chaque document regroupe par filière (IDE, IBODE, puéricultrice, IADE) les grilles indiciaires des trois niveaux hiérarchiques : diplômée, cadre de santé, cadre supérieur de santé.

Ces documents n’intègrent pas "l’augmentation" de 1 point (soit 4.5 euros brut) attribuée à l’ensemble des fonctionnaires au premier novembre 2006 : il convient donc d’ajouter ce fameux petit point à l’ensemble des "indices nouveaux majorés" INM des grilles qui sont en téléchargement (pour une hausse salariale aussi ridicule, il n’a pas été jugé utile de refaire toutes les grilles des documents). Par ailleurs, la valeur du point a été augmentée de + 0,8 % au 1er février 2007.

Mais vous trouverez le calcul valeur janvier 2009 dans l’article : Salaire des infirmières à l’hôpital

Les compétences acquises par des diplômes universitaires DU, ou les formations d’infirmières cliniciennes ne sont pas prises en compte dans le salaire des infirmières, même pour celles qui donnent des consultations infirmières.

En conclusion, chacun peut constater qu’une infirmière hospitalière est loin d’être payée à hauteur de ses qualifications et de son décret de compétence, et qu’il y a un problème de coordination entre études infirmières et salaire ! D’où la revendication de reconnaissance universitaire bac + 3 dans le cadre de la réforme LMD.

Mêmes les contraintes sont ridiculement rétribuées :
- un euro par heure de nuit entre 21h et 6h !
- 0,31 euros de prime de contagion par jour !

Par ailleurs :
- une IDE exerçant en gériatrie perçoit une NBI de 10 points (45 euros)
- une IDE exerçant à titre exclusif dans les blocs opératoires, en dialyse, en électrophysiologie, en néonatalogie ou en réa néonatale perçoit une NBI de 13 points (59 euros)

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138