A quand des purificateurs d’air dans les écoles ?

A quand des purificateurs d’air dans les écoles ?

2 septembre 2024

La qua­lité de l’air inté­rieur dans les écoles est pri­mor­diale pour la santé des enfants. Mais en 2024, res­pi­rer dans une classe en France peut encore être dan­ge­reux. Pourquoi n’agis­sons-nous pas ?

La trans­mis­sion par aéro­sols du SARS-CoV-2 est reconnue. Pourtant, la France reste à la traîne par rap­port à d’autres pays dans la mise en place de mesu­res pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air inté­rieur dans les écoles. Alors que d’autres pays occi­den­taux ont lancé des pro­gram­mes ambi­tieux, la France n’a pas encore pris de mesu­res signi­fi­ca­ti­ves.

En France, trop peu de col­lec­ti­vi­tés ont uti­lisé l’aide de l’État pour équiper les établissements sco­lai­res en cap­teurs de CO₂. Le budget attri­bué pour près de 60 000 établissements sco­lai­res, reste bien en des­sous de ce qu’ont investi les autres pays. C’est encore pire pour l’ins­tal­la­tion de puri­fi­ca­teurs d’airs !

Pourtant, selon la Charte de l’envi­ron­ne­ment, chaque citoyen a le droit de vivre dans un envi­ron­ne­ment équilibré et res­pec­tueux de la santé. L’Organisation mon­diale de la santé (OMS) a clai­re­ment indi­qué que l’une des leçons cru­cia­les de la pan­dé­mie est l’impor­tance de l’air pur à l’inté­rieur pour la pré­ven­tion des mala­dies. C’est aussi l’occa­sion d’amé­lio­rer la santé dans les bâti­ments, les écoles devraient être une prio­rité.

Un des aspects les plus préoc­cu­pants est l’impact du Covid long sur les enfants. Contrairement à une idée reçue, les enfants ne sont pas épargnés par les consé­quen­ces à long terme de la mala­die. Le Covid long peut entraî­ner des symp­tô­mes per­sis­tants comme la fati­gue, des trou­bles res­pi­ra­toi­res, et des dif­fi­cultés cog­ni­ti­ves, impac­tant ainsi leur déve­lop­pe­ment et leur appren­tis­sage. En plus de la menace immé­diate de la pro­pa­ga­tion du virus, l’inac­tion face à la qua­lité de l’air dans les écoles expose les enfants à des ris­ques sani­tai­res dura­bles qui affec­tent leur avenir et celui de leurs famil­les.

Face à cette situa­tion, les infir­miè­res jouent un rôle cru­cial dans l’alerte et l’accom­pa­gne­ment sur ce sujet de santé publi­que. En pre­mière ligne pour détec­ter les signes de mala­dies res­pi­ra­toi­res ou de Covid long chez les enfants, elles sont aussi des avo­ca­tes essen­tiel­les pour le chan­ge­ment. Elles plai­dent acti­ve­ment pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air dans les établissements sco­lai­res et sen­si­bi­li­sent les parents, les ensei­gnants et les déci­deurs poli­ti­ques aux dan­gers d’un air inté­rieur pollué. Leur tra­vail d’accom­pa­gne­ment est vital pour guider la com­mu­nauté éducative dans la mise en place de mesu­res pré­ven­ti­ves et dans l’adop­tion de pra­ti­ques favo­ra­bles à la santé.

Malgré cela, la pro­messe d’Emmanuel Macron en avril 2022 de lancer un effort massif pour puri­fier l’air dans les écoles et autres bâti­ments publics n’a tou­jours pas été tenue. À chaque ren­trée sco­laire, des mil­lions d’enfants retour­nent dans des clas­ses mal ven­ti­lées, aug­men­tant ainsi les ris­ques de trans­mis­sion d’agents patho­gè­nes et d’absen­téisme dû aux mala­dies.

Les consé­quen­ces de l’inac­tion sont graves, alors que l’hôpi­tal est vic­time des coupes bud­gé­tai­res : la triple épidémie de grippe, bron­chio­lite et Covid-19 en automne 2022 a saturé les urgen­ces et pro­vo­qué des drames évitables. De plus, l’air de mau­vaise qua­lité impacte par­ti­cu­liè­re­ment les enfants asth­ma­ti­ques ou aller­gi­ques et a des effets néga­tifs sur le déve­lop­pe­ment céré­bral, mental et cog­ni­tif de tous les enfants.

Face à ces cons­tats, une ques­tion demeure : pour­quoi per­met­tons-nous que nos enfants soient privés d’un air inté­rieur sain, un droit humain fon­da­men­tal ?

Qu’atten­dons-nous pour agir et lancer le grand « plan air » promis, essen­tiel pour pro­té­ger la santé pré­sente et future de notre pays ?

Voir également :
 https://www.ameli.fr/paris/mede­cin/sante-pre­ven­tion/patho­lo­gies/covid-long-quel-diag­nos­tic-et-prise-en-charge
 https://www.vidal.fr/actua­li­tes/30866-covid-long-pres­crire-un-pro­gramme-de-rea­dap­ta­tion-a-l-effort-en-toute-secu­rite.html
 https://wins­low.fr/65-mil­lions-et-ca-conti­nue/
 https://www.ecole-oubliee.fr/
#Se­cu­ri­sez­No­sE­co­les #Pla­nAir
 2023 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/SOS-il-faut-des-puri­fi­ca­teurs-d-air-dans-les-clas­ses-et-can­ti­nes.html
 2022 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/COVID-19-urgence-a-avoir-des-puri­fi­ca­teurs-d-air-dans-les-ecoles.html

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)