AP-HP : fermeture de l’HOTEL DIEU, vente du Siège

5 mars 2011

Plan d’économies et restructuration de l’AP-HP, la nouvelle Directrice Générale sort le sécateur !

Dans le cadre de son plan de déman­tè­le­ment de l’offre de soins, la DG de l’AP-HP a annoncé le trans­fert des ser­vi­ces de soins à Cochin (avec des sup­pres­sions de lits au pas­sage), et la vente du bâti­ment de l’avenue Victoria, pour que la Direction Générale s’ins­talle à l’Hôtel Dieu.

Message de Mireille Faugère, Directrice géné­rale de l’AP-HP, le 5 mars 2011 :

Madame, Monsieur,

J’ai pré­senté aujourd’hui au Comité Consultatif Médical de l’Hôtel-Dieu, et aux cadres du Siège les gran­des orien­ta­tions d’un projet de trans­for­ma­tion de l’Hôtel-Dieu et de reconfi­gu­ra­tion du Siège.

Ce projet, qui touche le cœur his­to­ri­que de notre ins­ti­tu­tion, nous concerne tous. C’est pour­quoi je tiens à m’adres­ser à vous.

L’Hôtel-Dieu est un hôpi­tal dont l’his­toire, l’archi­tec­ture, la sur­face et la situa­tion géo­gra­phi­que sont excep­tion­nel­les, mais il est devenu ina­dapté à la prise en charge de patients lourds. Des tra­vaux de réno­va­tion pour sa mise aux normes seraient extrê­me­ment coû­teux sans pour autant per­met­tre un dimen­sion­ne­ment suf­fi­sant des unités de soins.

C’est pour­quoi le plan stra­té­gi­que pré­voit que les acti­vi­tés d’hos­pi­ta­li­sa­tion com­plè­tes et de chi­rur­gie ambu­la­toire seront pro­gres­si­ve­ment trans­fé­rées à Cochin libé­rant ainsi de très grands espa­ces.

L’Hôtel Dieu conser­vera sa mis­sion d’accueil des urgen­ces, essen­tielle pour le centre de Paris, y com­pris des urgen­ces médico-judi­ciai­res avec un dépar­te­ment d’aval des urgen­ces et un SMUR. Le centre de diag­nos­tic avec le ser­vice d’ima­ge­rie pour­sui­vra son acti­vité d’accueil de patients de sec­teur 1.

Dans le pro­lon­ge­ment de ces acti­vi­tés hos­pi­ta­liè­res, nous allons enga­ger une large réflexion avec de nom­breux par­te­nai­res pour per­met­tre à l’Hôtel-Dieu le déve­lop­pe­ment d’acti­vi­tés hos­pi­talo-uni­ver­si­tai­res autour de la recher­che en santé publi­que et de l’ensei­gne­ment.

La dimen­sion du site nous permet également d’ins­tal­ler à l’Hôtel-Dieu les équipes et les acti­vi­tés du Siège de l’AP-HP. Aujourd’hui dis­per­sés entre plu­sieurs sites, les ser­vi­ces du Siège, actuel­le­ment ins­tal­lés à Victoria, St Martin, Miramion et Fossés St Marcel, pour­ront être réunis et ainsi tra­vailler plus effi­ca­ce­ment au pilo­tage et à l’appui de l’ensem­ble de nos struc­tu­res. Nous pour­rons alors valo­ri­ser les biens immo­bi­liers que nous libé­re­rons et inves­tir les res­sour­ces déga­gées dans la moder­ni­sa­tion de nos hôpi­taux.

Nous com­men­ce­rons d’ailleurs très pro­chai­ne­ment à ins­tal­ler les pre­miers ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs dans les espa­ces actuel­le­ment dis­po­ni­bles à l’Hôtel-Dieu. Par ailleurs, nous enga­geons dès main­te­nant les concer­ta­tions néces­sai­res ainsi que les études préa­la­bles aux tra­vaux pour l’ensem­ble du projet Hôtel-Dieu, qui se cons­truira pro­gres­si­ve­ment sur la durée du plan stra­té­gi­que.

Ce projet de déve­lop­pe­ment et de réo­rien­ta­tion de l’Hôtel-Dieu en fera un véri­ta­ble hôpi­tal uni­ver­si­taire de santé publi­que – incluant l’accueil des patients en urgence et en ambu­la­toire – et le futur Siège de l’AP-HP. Il est emblé­ma­ti­que de notre volonté d’ouvrir l’AP-HP à de nou­veaux modes d’orga­ni­sa­tion et de prise en charge des patients.

Mireille Faugère

Partager l'article