AP-HP hôpitaux de Paris

APHP : remise en cause du protocole 35 H

17 janvier 2015

Le DG de l’AP-HP souhaite remettre en cause le protocole d’accord sur les 35 heures, pour réduire le nombre de jours RTT. Lors des voeux au personnel de l’AP-HP, le 15 janvier 2015, il a déclaré (troisième piste, page 4 du document en téléchargement) :

"Cette reconquête du temps passe notamment par le lancement d’une réflexion ambitieuse sur l’organisation de nos rythmes de travail. Pour prendre un exemple : Faut-il vraiment que la moitié des personnels de l’AP-HP travaille chaque jour 7h36 ? Ou peut-on envisager des évolutions ? Ne s’aperçoit-on pas que nos organisations conduisent à des plannings régulièrement remis en cause - qui s’apparente à l’hyperflexibilité - un absentéisme d’usure, une perte de repères, assorti d’une rigidification pénalisante : par exemple lorsqu’une équipe du matin ne peut travailler l’après-midi en « grande équipe » ? Il nous faut trouver une meilleure adéquation entre le rythme de travail et l’activité du service ou du pôle.

Pour cela, je souhaite que nous puissions en discuter sereinement pour le faire évoluer résolument, en tenant compte de la réalité des groupes hospitaliers. Je préfèrerais que moins de minutes accumulées qui font des dizaines de milliers de jours à rattraper, nous redonnent de l’oxygène pour consacrer plus de temps à la formation, plus de chance à la promotion professionnelle, plus de stabilité dans les plannings, davantage de coordination dans les emplois du temps et moins d’absentéisme in fine.

C’est une négociation sociale dont je n’ignore pas la difficulté, qui pourra s’ouvrir mais que nous pouvons mener pour que les efforts réalisés conduisent à un résultat équilibré bénéfique à l’AP-HP, bénéfique pour ceux qui y travaillent et contribuant, malgré les efforts d’efficience, à agir pour la sauvegarde des emplois au lit du malade. Nous ferons rapidement des propositions aux partenaires sociaux pour que nous puissions adopter une méthode de travail "

Pour mémoire, le nombre de RTT est lié aux 7h36. Ainsi, en 7h50 (après-midi) on a deux jours de plus.

Lorsque l’on est en 7h, zéro RTT, car cela fait juste 35 heures, aucun jour n’est à récupérer

Document(s) joint(s) à l'article

APHP voeux 2015 RTT 35H (53.5 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité