Agences Régionales de Santé

ARS : chirurgie de nuit en Île-de-France

17 janvier 2012

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif d’organisation de la prise en charge chirurgicale la nuit en Île-de-France, l’ARS a retenu 31 sites. À charge pour eux d’assurer au 1er janvier 2012, et pour un an, la Permanence des soins (PDS) pour les activités de chirurgie adulte orthopédique et traumatologique, ainsi que celles de chirurgie adulte digestive et viscérale, en nuit profonde (22h30-8h30), précise l’agence dans un communiqué.

Les établissements désignés devront s’engager à mettre en place une gouvernance interne et territoriale de la PDS, disposer chacun d’un coordonnateur, dimensionner leurs ressources pour assurer cette permanence des soins, s’engager au "zéro refus", favoriser le retour des patients vers les établissements de leur choix, s’engager à participer au suivi et à l’évaluation du dispositif, ainsi qu’à garantir l’accessibilité financière aux soins. Et l’ARS d’ajouter que des propositions de réorganisations pour les autres spécialités chirurgicales (ORL, stomatologie, chirurgie de la main, urologie, neurochirurgie, ophtalmologie, chirurgie vasculaire, chirurgie infantile et neuro-chirurgie) sont en cours d’élaboration.

Les 31 sites retenus :
- Paris (7) : hôpital Saint-Joseph, GH Hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine (Assistance publique-hôpitaux de Paris, AP-HP), GH Saint-Louis/Lariboisière (AP-HP), GH Pitié-Salpêtrière (AP-HP), GH Saint-Antoine/Tenon (AP-HP), GH Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) et GH Cochin/Hôtel Dieu/Broca (AP-HP).
- Seine-et-Marne (2) : GH de l’Est-Francilien avec une alternance entre les CH de Meaux et de Lagny), Groupement de coopération sanitaire (GCS) public Melun/Fontainebleau avec une association des cliniques de Melun et du CH de Montereau.
- Yvelines (4) : CH de Versailles en lien avec celui de Rambouillet, CHI de Poissy-Saint-Germain en lien avec le Centre médico-chirugical (CMC) de l’Europe, CHI de Meulan-Les Mureaux/CH Mantes-la-Jolie en lien avec la Polyclinique mantaise, Hôpital privé de l’Ouest-Parisien.
- Essonne (3) : CH Sud-Francilien, CH de Longjumeau, CH Sud-Essonne.
- Hauts-de-Seine (5) : Hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy, hôpital Ambroise Paré, hôpital Louis Mourier (AP-HP)/CASH de Nanterre, hôpital Beclère (AP-HP) en lien avec l’Hôpital privé d’Anthony, hôpital Beaujon (AP-HP).
- Seine-Saint-Denis (3) : CH de Saint-Denis, GH universitaire de Paris-Seine-Saint-Denis (AP-HP), CHI d’Aulnay-sous-Bois en lien avec le CHI Le Raincy-Montfermeil.
- Val-de-Marne (4) : GH Henri-Mondor (AP-HP) en lien avec le CHI de Créteil, GH Bicêtre (AP-HP), HIA Begin et CHI Villeneuve-Saint-Georges.
- Val-d’Oise (3) : GH Eaubonne-Montmorency/CH d’Argenteuil, CH de Gonesse en lien avec l’Hôpital privé Nord de Paris, CH de Pontoise en lien avec le CHI des Portes de l’Oise, la clinique Conti et la clinique Sainte-Marie.

Partager l'info



 


toute l’Actualité