Accès des infirmières à la formation continue : action internationale

10 avril 2017

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) et l’Alliance mon­diale pour la for­ma­tion conti­nue (World Continuing Education Alliance, WCEA) annon­cent la créa­tion d’un par­te­na­riat des­tiné à faci­li­ter l’accès des infir­miè­res aux offres de for­ma­tion conti­nue. Les deux orga­ni­sa­tions entre­pren­nent en effet de créer la plus grande res­source cen­tra­li­sée en matière de for­ma­tion conti­nue en soins infir­miers, afin de chan­ger et d’amé­lio­rer l’accès des infir­miè­res à l’offre péda­go­gi­que par­tout dans le monde.

« Fort de plus de 130 orga­ni­sa­tions natio­na­les d’infir­miè­res mem­bres dans le monde entier, le CII s’engage pour que les infir­miè­res aient accès à la for­ma­tion de la plus haute qua­lité pos­si­ble », expli­que le Dr Frances Hughes, Directrice géné­rale du CII. « Nous sommes enthou­sias­més par ce nou­veau par­te­na­riat qui per­met­tra aux infir­miè­res de béné­fi­cier, par­tout où elles vivent et tra­vaillent, de for­ma­tions d’excel­lente qua­lité et les plus actuel­les. Nous espé­rons ainsi non seu­le­ment faire avan­cer notre pro­fes­sion, mais aussi amé­lio­rer la sécu­rité et les résul­tats pour nos patients et clients. »

Aux termes de ce par­te­na­riat, l’Alliance mettra gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des ins­ti­tu­tions de for­ma­tion des sys­tè­mes de ges­tion de l’appren­tis­sage leur per­met­tant de créer et de télé­char­ger du maté­riel péda­go­gi­que sur le Réseau de la for­ma­tion conti­nue du CII. Les asso­cia­tions de soins infir­miers et d’autres orga­ni­sa­tions auront accès à des Portails péda­go­gi­ques connec­tés au Réseau de la for­ma­tion conti­nue. Les admi­nis­tra­teurs de chaque por­tail pour­ront choi­sir sur le Réseau les conte­nus répon­dant aux besoins en for­ma­tion conti­nue de leurs infir­miè­res.

Il s’agit là d’une occa­sion pour les asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res d’offrir un ser­vice unique à leurs mem­bres et de pré­sen­ter et de télé­char­ger leurs pro­pres conte­nus. La pla­te­forme élargira et faci­li­tera l’accès à l’offre de for­ma­tion conti­nue du CII. Interactive, elle sus­ci­tera des oppor­tu­ni­tés de réseau­tage pour tous.

« Si la pla­te­forme est payante pour cer­tai­nes for­ma­tions, la plu­part des cours sont entiè­re­ment gra­tuits », assure Graham Hellier, fon­da­teur de l’Alliance. « Les for­ma­teurs qui fac­tu­rent leurs pres­ta­tions sont encou­ra­gés à offrir gra­tui­te­ment leurs cours aux infir­miè­res des pays en déve­lop­pe­ment. L’ini­tia­tive aidera donc à com­bler le fossé entre les pays riches et pau­vres. »

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est la fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant les mil­lions d’infir­miè­res dans le monde. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII plaide pour des soins de qua­lité pour tous et pour des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

L’Alliance mon­diale pour la for­ma­tion conti­nue (WCEA) est un four­nis­seur spé­cia­lisé dans les pla­te­for­mes de for­ma­tion conti­nue.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)