Ambulatoire : FNI et cathéters périnerveux pour les IDEL

19 juillet 2016

Communiqué de la FNI du 19.07.16

Les déve­lop­pe­ments de la chi­rur­gie ambu­la­toire et des Retours Après Chirurgie (RAC), néces­si­tent de lever les freins au recours à l’anal­gé­sie par cathé­ters péri ner­veux (KTP) en pos­to­pé­ra­toire. Actuellement, seules des contrain­tes juri­di­ques empê­chent les infir­miè­res libé­ra­les (IDEL) de pren­dre en charge ce type de soins, n’offrant alors qu’une alter­na­tive en orien­tant de manière sys­té­ma­ti­que les patients en Hospitalisation A Domicile (HAD).

Pourtant, les infir­miè­res libé­ra­les ont lar­ge­ment fait la preuve de leur capa­cité à réa­li­ser ces actes sans avoir néces­sai­re­ment besoin de l’enca­dre­ment pure­ment admi­nis­tra­tif de ces struc­tu­res très cou­teu­ses.

Le rôle de l’infir­mière dans ce type de prise en charge consiste essen­tiel­le­ment à chan­ger le sys­tème de per­fu­sion lors­que néces­saire et à assu­rer une sur­veillance quo­ti­dienne ou biquo­ti­dienne com­pre­nant les para­mè­tres com­muns à tous les blocs : cons­tan­tes hémo­dy­na­mi­ques, tem­pé­ra­ture, effi­ca­cité anal­gé­si­que et inver­se­ment signes de sur­do­sage, points d’appui ou de com­pres­sion (patient alité), contrôle du site d’inser­tion du KTP, bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème de per­fu­sion et retrait du dis­po­si­tif.

Bien que fai­sant l’objet de nom­breu­ses publi­ca­tions et inter­ven­tions dans les congrès et salons pro­fes­sion­nels, la tech­ni­que d’anal­gé­sie par cathé­ter péri­ner­veux reste mal­heu­reu­se­ment une pra­ti­que à la marge en France.

Curieusement, alors que la nomen­cla­ture auto­rise à pren­dre en charge des chi­mio­thé­ra­pies, des dia­ly­ses péri­to­néa­les, des muco­vis­ci­do­ses à domi­cile, mais aussi des per­fu­sions par voie intra­thé­cale ou péri­du­rale qui récla­ment une tech­ni­cité et des com­pé­ten­ces lar­ge­ment équivalentes à celles néces­sai­res aux soins et à la sur­veillance des KTP, les IDEL ne peu­vent tou­jours pas pré­ten­dre à la reconnais­sance de cet acte de soin infir­mier.

Pour les patients les béné­fi­ces ne sont plus à démon­trer, leur retour à domi­cile immé­diat en pos­to­pé­ra­toire ou pré­coce serait pos­si­ble.

Une telle prise en charge ambu­la­toire évitera aux patients les ris­ques d’infec­tions noso­co­mia­les liées à l’hos­pi­ta­li­sa­tion et amé­lio­rera leur qua­lité de vie.

Pour le sys­tème de santé, les béné­fi­ces sont évidents : des cen­tai­nes de mil­liers de jour­nées d’hos­pi­ta­li­sa­tion seront évitables. Sans comp­ter toutes les économies indi­rec­tes liées à la réduc­tion des com­pli­ca­tions (escar­res, infec­tions…), des mala­dies noso­co­mia­les, des effets indé­si­ra­bles des mor­phi­ni­ques à doses élevées et des arrêts de tra­vail.

Nous vous tien­drons bien entendu infor­més des répon­ses appor­tées à ce dos­sier par Madame ARMANTERA DE SAXCE qui vient de pren­dre ses fonc­tions à la tête de la DGOS et nous comp­tons sur le sou­tien des infir­miè­res libé­ra­les pour pro­mou­voir cette ini­tia­tive de la FNI.

Source : http://actua­li­tes-online.com/fni-demande-minis­tere-de-sante-lau­to­ri­sa­tion-duti­li­sa­tion-de-retrait-cathe­ters-peri­ner­veux-idel/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)