Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

CC 15 MARS 1966 : COUP DE FORCE DES EMPLOYEURS

17 avril 2011

Alors que la réunion de la Commission Mixte Paritaire du 13 juillet 2010 devait être l’occasion de faire un bilan d’étape du travail d’amélioration de la Convention Collective du 15 mars 1966, les syndicats employeurs (FEGAPEI – SYNEAS) ont unilatéralement décidé de mettre fin à la session des négociations en cours, en annonçant la notification d’un projet de révision pour la mi‐octobre 2010.

Les négociations concernant cette révision devront être engagées dans un délai maximal de 3 mois à compter de la notification. La conclusion de ces négociations devra intervenir dans un délai de 3 mois à compter de leur ouverture. Pour les cinq Organisations Syndicales de salariés (CFE‐CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO), l’annonce de la révision faite par les syndicats employeurs constitue un coup de force et vide de sens l’ordre du jour de la Commission Mixte Paritaire du 13 juillet 2010.

En conséquence, les cinq Organisations Syndicales de salariés ne voyant plus la nécessité de poursuivre la séance ont quitté la réunion. Nous assistons à un mauvais "remake" de décembre 2008. Les employeurs s’apprêtent à proposer à nouveau un projet semblable à celui que les salariés avaient alors massivement rejeté.

La rentrée sera chaude. Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Seule une forte mobilisation des salariés pourra faire barrage à cette nouvelle offensive des syndicats employeurs.