Actions / interventions

Campagne budgétaire et tarifaire 2009 : la FHF dénonce des estimations trompeuses

Communiqué du 26.02.09 de la FHF, Fédération Hospitalière de France

12 mars 2009

Alors que l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie fixé en 2009 pour l’hôpital était déjà très inférieur à l’augmentation des charges résultant des décisions salariales prises par les pouvoirs publics et de l’innovation médicale, la Fédération Hospitalière de France déplore que la progression annoncée des tarifs s’annonce plus inquiétante encore.

Une progression des tarifs limitée à 0,45%, donc très inférieure à l’inflation générale comme à l’indice des prix hospitaliers construit par l’ensemble des fédérations représentatives ne peut en effet qu’aggraver les déficits des établissements hospitaliers, les coûts mesurés par la nouvelle Echelle Nationale différant de plus en plus des tarifs officiels.

Si la reconnaissance, pour la première fois, de charges liées à la précarité des patients et à la permanence des soins est un élément positif, la méthode choisie pour identifier ces surcoûts, et l’incertitude persistante sur l’ampleur des diminutions correspondantes des tarifs conduira la FHF à exercer la plus grande vigilance sur les conditions d’exécution de la campagne budgétaire et tarifaire.

L’augmentation de l’activité prévisionnelle des établissements publics et privés, estimée à 1,7% et qui a servi de base à la construction tarifaire, est par ailleurs bien supérieure à l’évolution des besoins. Elle les condamne donc à une véritable « fuite en avant », et présente des risques inflationnistes contraires à l’intérêt général et aux objectifs de santé publique.

Alors que la situation économique de la France implique des choix difficiles, la FHF rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire d’allouer les ressources dans la plus grande transparence, en rompant avec la pratique des effets d’annonce et des transferts occultes de ressources au bénéfice d’autres acteurs de la santé, comme l’a déjà dénoncé la Cour des Comptes.

Partager l'info



 


toute l’Actualité