Campagne budgétaire et tarifaire 2009 : la FHF dénonce des estimations trompeuses

1er mars 2009

Communiqué du 26.02.09 de la FHF, Fédération Hospitalière de France

Alors que l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie fixé en 2009 pour l’hôpital était déjà très inférieur à l’augmentation des charges résultant des décisions salariales prises par les pouvoirs publics et de l’innovation médicale, la Fédération Hospitalière de France déplore que la progression annoncée des tarifs s’annonce plus inquiétante encore.

Une progression des tarifs limitée à 0,45%, donc très inférieure à l’inflation générale comme à l’indice des prix hospitaliers construit par l’ensemble des fédérations représentatives ne peut en effet qu’aggraver les déficits des établissements hospitaliers, les coûts mesurés par la nouvelle Echelle Nationale différant de plus en plus des tarifs officiels.

Si la reconnaissance, pour la première fois, de charges liées à la précarité des patients et à la permanence des soins est un élément positif, la méthode choisie pour identifier ces surcoûts, et l’incertitude persistante sur l’ampleur des diminutions correspondantes des tarifs conduira la FHF à exercer la plus grande vigilance sur les conditions d’exécution de la campagne budgétaire et tarifaire.

L’augmentation de l’activité prévisionnelle des établissements publics et privés, estimée à 1,7% et qui a servi de base à la construction tarifaire, est par ailleurs bien supérieure à l’évolution des besoins. Elle les condamne donc à une véritable « fuite en avant », et présente des risques inflationnistes contraires à l’intérêt général et aux objectifs de santé publique.

Alors que la situation économique de la France implique des choix difficiles, la FHF rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire d’allouer les ressources dans la plus grande transparence, en rompant avec la pratique des effets d’annonce et des transferts occultes de ressources au bénéfice d’autres acteurs de la santé, comme l’a déjà dénoncé la Cour des Comptes.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)